Complications cardiaques, risques de dénutrition, rhumatismes…. Ce sont les risques auxquels s’exposent les personnes âgées dépendantes, accueillies parfois dans des maisons de retraite médicalisée et qui n’ont parfois pas consulté de dentistes depuis des années. Des maux qui découlent de prothèses dentaires inadaptées, cassées, entartrées, de des dents cariées non soignées, de racines infectées…

Face à ce constat, la Fondation de l’Armée du Salut s’est engagée aux côtés de l’association Prévention Bucco-dentaire des seniors (PBDS) et a ouvert depuis le 4 septembre 2018 un cabinet dentaire pour les résidents de sa maison de retraite médicalisée (EHPAD) de Saint-Etienne, la Sarrazinière.

14 personnes de la résidence ont pris rendez-vous pour la première consultation du 4 septembre. « Ces résidents viennent voir le dentiste pour des soins ou pour faire un diagnostic de réparation de prothèses dentaires », constate Ludovic Venet, un des cadres de la Sarrazinière. Elles n’ont pas consulté de dentiste depuis plusieurs années pour des raisons budgétaires : « les prothèses dentaires représentent un coût élevé », rappelle Ludovic. A l’issue de la première consultation, les dentistes bénévoles ont réalisé des réparations de prothèses dentaires, détartrage et dépistage. La consultation au sein du cabinet de dentiste au sein de la […]