Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite

Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite

L’Armée du Salut à Saint-Etienne propose désormais à ses pensionnaires un cabinet dentaire gratuit. Une grande première devenue indispensable.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 21 septembre 2018

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Complications cardiaques, risques de dénutrition, rhumatismes…. Ce sont les risques auxquels s’exposent les personnes âgées dépendantes, accueillies parfois dans des maisons de retraite médicalisée et qui n’ont parfois pas consulté de dentistes depuis des années. Des maux qui découlent de prothèses dentaires inadaptées, cassées, entartrées, de des dents cariées non soignées, de racines infectées…

Face à ce constat, la Fondation de l’Armée du Salut s’est engagée aux côtés de l’association Prévention Bucco-dentaire des seniors (PBDS) et a ouvert depuis le 4 septembre 2018 un cabinet dentaire pour les résidents de sa maison de retraite médicalisée (EHPAD) de Saint-Etienne, la Sarrazinière.

14 personnes de la résidence ont pris rendez-vous pour la première consultation du 4 septembre. « Ces résidents viennent voir le dentiste pour des soins ou pour faire un diagnostic de réparation de prothèses dentaires », constate Ludovic Venet, un des cadres de la Sarrazinière. Elles n’ont pas consulté de dentiste depuis plusieurs années pour des raisons budgétaires : « les prothèses dentaires représentent un coût élevé », rappelle Ludovic. A l’issue de la première consultation, les dentistes bénévoles ont réalisé des réparations de prothèses dentaires, détartrage et dépistage. La consultation au sein du cabinet de dentiste au sein de la […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Journée d’action pour les EPHAD

Journée d’action pour les EHPAD

En écho à la journée d’action du 30 janvier dans les EHPAD, la FEP s’associe aux vives préoccupations des personnels salariés et bénévoles.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Bienvenue à la Maison de retraite protestante de Nantes

L'établissement pour personnes âgées dépendantes vient de rejoindre la Fondation de l’Armée.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Talents d’EHPAD

Talents d’EHPAD

L’exposition Art’zheimer a ouvert ses portes le 3 octobre. Un communiqué de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire