Un Carême en quarantaine
Epidémie

Un Carême en quarantaine

On dit « entrer en Carême » comme on dit « entrer en quarantaine ». Et le coronavirus dans tout ça ? Le billet d'un pasteur de l'Eglise protestante de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 mars 2020

Auteur : Jean-Michel Perret

Lire directement l’article sur Réformés

Ce parallèle est dû au fait qu’on ne choisit ni le temps du Carême ni celui de la quarantaine, ce sont des temps qui nous précèdent et dont la portée nous dépasse.

Pour les protestants, le Carême, du latin « quadragesima », pour quarantième jour, ne signifie rien de particulier puisque seule la foi sauve, le salut étant un don gratuit de Dieu, nos œuvres n’y sont pour rien. Cela dit, rien ne nous empêche de profiter de cette quarantaine de jours avant Pâques pour nous souvenir particulièrement de celles et ceux qui sont en souffrance, en les remettant à Dieu dans l’espérance d’un avenir meilleur. Se faisant, on peut se demander ce que ça nous ferait d’être le patient zéro ou un de l’épidémie de Coronavirus et ce que ça fait depuis d’être un Chinois qui tousse dans des transports publics européens…

Le Coronavirus est aux portes de la Suisse, et des affiches à l’Université de Genève indiquent quelles précautions prendre face à ce qui est une épidémie et pas encore une pandémie. Le retentissement médiatique est symptomatique de la difficulté de notre époque à […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Le coronavirus a eu raison de la messe

Le coronavirus a eu raison de la messe

La messe qui devait avoir lieu samedi 29 février à la cathédrale Saint-Pierre de Genève a été annulée, le Conseil fédéral ayant décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes.

Un contenu proposé par Réformés
Carême protestant : rendez-vous le 1er mars

Carême protestant : rendez-vous le 1er mars

Au sein du protestantisme français, les avis sont différents concernant le carême. Explications avec le pasteur luthérien Jean-François Breyne.

Un contenu proposé par

« L’épidémie est devant nous »

Emmanuel Macron fait une visite éclair au centre hospitalier de la Pitié-Salpêtrière et a salué l’implication des personnels de santé dans la lutte contre le coronavirus.

Un contenu proposé par
«Emmenez-moi plus loin que la rue», photo lors d’une maraude

Actions de carême

Chaque Carême est l’occasion pour l’association de l’Entraide luthérienne de porter deux actions : l’une "au loin" et l’autre "au près".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram