Vous avez été l’un des premiers à organiser un colloque en France sur médias et religions dès 1998. Au delà des capacités particulières des religions en matière de médias (que l’on peut constater en France côté catholique et dans le monde côté protestant), ne pensez-vous pas que les révolutions médiatiques qui se sont succédées tout au long du 20e siècle et l’actuelle révolution internet sont des facteurs majeurs d’explication des bouleversements religieux et idéologiques ? Est-ce un hasard si les années 1960 sont à la fois la décennie de l’équipement massif en téléviseurs et de la désertification brutale des cultes établis ?

Je n’établirais pas un lien aussi direct entre équipement en téléviseurs et fréquentation du culte. La baisse de la pratique cultuelle que l’on observe dans l’Église catholique comme dans les Églises protestantes luthéro-réformées a des causes multiples qui renvoient aussi bien à la préférence accordée le dimanche à d’autres activités (sportives, de loisirs…) ou, tout simplement, au repos qu’au manque de motivation ou d’intérêt pour participer à un culte. Il ne faut pas négliger non plus le décrochage culturel par rapport au langage chrétien et à la grammaire chrétienne, le fait que les récits bibliques, les figures et notions même du christianisme ne font plus sens pour des personnes qui ne comprennent plus les paroles et les rites du système symbolique chrétien. Et ce malgré pléthore de publications et d’outils pédagogiques, ainsi que d’expériences diverses, pour rendre accessible l’essentiel du message chrétien aux jeunes et aux moins jeunes. Plus généralement, cette baisse de la pratique cultuelle s’inscrit dans le cadre d’une désaffiliation par rapport au religieux institutionnel.

Globalement, Internet déterritorialise les pratiques religieuses, la communauté virtuelle du culte dominical rassemblant momentanément des personnes très dispersées géographiquement.

Mais revenons aux médias. Vous avez raison: les diverses révolutions médiatiques qui se sont successivement produites du 19e au 21e siècle avec l’émergence et le développement de la presse écrite, de la radio, de la télévision, d’Internet et du numérique, ont eu des impacts sociaux importants. On le vérifie aujourd’hui avec tout ce qu’a induit dans différents domaines la […]