Réflexion

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (2)

Continuant à analyser les mutations du fait religieux en France en ce début du 21e siècle, Jean-Paul Willaime y voit les signes multiples d’un individualisme communautaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 21 février 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Vous avez été l’un des premiers à organiser un colloque en France sur médias et religions dès 1998. Au delà des capacités particulières des religions en matière de médias (que l’on peut constater en France côté catholique et dans le monde côté protestant), ne pensez-vous pas que les révolutions médiatiques qui se sont succédées tout au long du 20e siècle et l’actuelle révolution internet sont des facteurs majeurs d’explication des bouleversements religieux et idéologiques ? Est-ce un hasard si les années 1960 sont à la fois la décennie de l’équipement massif en téléviseurs et de la désertification brutale des cultes établis ?

Je n’établirais pas un lien aussi direct entre équipement en téléviseurs et fréquentation du culte. La baisse de la pratique cultuelle que l’on observe dans l’Église catholique comme dans les Églises protestantes luthéro-réformées a des causes multiples qui renvoient aussi bien à la préférence accordée le dimanche à d’autres activités (sportives, de loisirs…) ou, tout simplement, au repos qu’au manque de motivation ou d’intérêt pour participer à un culte. Il ne faut pas négliger non plus le décrochage culturel par rapport au langage chrétien et à la grammaire chrétienne, le fait que les récits bibliques, les figures et notions même du christianisme ne font plus sens pour des personnes qui ne comprennent plus les paroles et les rites du système symbolique chrétien. Et ce malgré pléthore de publications et d’outils pédagogiques, ainsi que d’expériences diverses, pour rendre accessible l’essentiel du message chrétien aux jeunes et aux moins jeunes. Plus généralement, cette baisse de la pratique cultuelle s’inscrit dans le cadre d’une désaffiliation par rapport au religieux institutionnel.

Globalement, Internet déterritorialise les pratiques religieuses, la communauté virtuelle du culte dominical rassemblant momentanément des personnes très dispersées géographiquement.

Mais revenons aux médias. Vous avez raison: les diverses révolutions médiatiques qui se sont successivement produites du 19e au 21e siècle avec l’émergence et le développement de la presse écrite, de la radio, de la télévision, d’Internet et du numérique, ont eu des impacts sociaux importants. On le vérifie aujourd’hui avec tout ce qu’a induit dans différents domaines la […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (1)

La modernité s’est radicalisée et transformée en ultramodernité et la religion est toujours là, explique le sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Forum protestant

Déconcerter par nature

Réflexions sur l’écriture poétique à l’occasion de la parution du recueil Il existe une faim, et en dialogue avec son auteur Gérard Scripiec.

Un contenu proposé par Forum protestant

Organisation politique et vie de la cité (6)

Ce texte est issu d’une présentation faite dans le cadre du séminaire Philosophie politique médiévale et émergence de la Modernité : Orient/Occident à l’ENS de Lyon en 2018.

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast