Changements

Un réseau interreligieux pour l’écologie

L’ONG new-yorkaise GreenFaith lance un mouvement international. Une première journée d’action est prévue le 11 mars.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 janvier 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

L’année 2021 sera marquée par deux rendez-vous cruciaux pour la planète: la COP15 de la Biodiversité à Kunming en Chine (mai) et la COP26 à Glasgow en Ecosse (novembre). Les religions espèrent bien peser sur cet agenda.

L’ONG interreligieuse GreenFaith, née en 1992 et comptant historiquement beaucoup de chrétien·ne·s, s’y prépare depuis de nombreux mois. Elle a lancé, cet hiver, le réseau GreenFaith international, qui comporte un volet francophone réunissant des croyants engagés du Cameroun à l’Australie, des Pays-Bas au Pérou. Objectif: constituer le premier mouvement d’action réunissant des croyants autour de la question de l’écologie. «L’idée est de créer une dynamique, de faire nombre. 80% de la population mondiale est religieuse, mais seule une minorité agit effectivement pour le climat», explique Martin Kopp, théologien écologique protestant et responsable francophone de GreenFaith.

L’ONG veut se démarquer des institutions internationales, comme l’ONU et son initiative «Faith for Earth», où le cadre diplomatique limite certaines actions. Elle ne remplace pas non plus les actions et les initiatives des communautés religieuses sur le terrain. Elle cherche d’abord à s’associer avec elles.

«GreenFaith apporte une richesse nouvelle à des communautés locales ou nationales. Parfois, tout simplement, il n’y a pas d’acteur religieux  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Anti-vaccins : quels fondements religieux derrière cette méfiance ?

Retour sur les liens entre cette méfiance et diverses croyances spirituelles ou religieuses, hier comme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Réformés

La volonté d’être parent plus forte que la biologie

Marta Roca i Escoda suit l'évolution d’un point de vue juridique et anthropologique de concepts tels que la parentalité ou la filiation.

Un contenu proposé par Réformés

Face au coronavirus, elles ont choisi l’espoir

Dans un Israël fortement touché par la pandémie, Valentina, Khadra, Natalie, Samah et Evi racontent ce qui les a aidées à tenir le coup cette année.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants