Solidarité

Une journée avec les exilés des campements du nord de Paris

Un petit déjeuner, un moment de répit, des conseils, une adresse où consulter un médecin... Un réseau d’entraide est mis en place pour offrir le minimum à ceux qui vivent dehors.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 14 février 2022

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Des viennoiseries, des petits sandwichs sont disposés sur une table avec du thé ou du café et un peu plus loin des kits d’hygiène. A la porte de Saint-Ouen, à la frontière avec Paris, la Fondation de l’Armée du Salut assure la distribution des petits-déjeuners, tous les matins de 9h30 à 11h30. Chaque bénéficiaire se sert avant d’aller s’attabler. Là commencent les échanges. Sylvain, coordinateur de l’équipe bénévoles pour la Fondation de l’Armée du Salut à la porte de Saint-Ouen, engage la conversation. En arabe d’abord, en anglais ensuite.  « Nous identifions les besoins des personnes et les conseillons et orientons vers les dispositifs adaptés à leur situation. Nous les encourageons à venir à la Halte humanitaire dont nous disposons dans le centre de Paris, pour bénéficier d’un suivi social et de consultations avec un médecin ou un psychologue », explique-t-il.

Cette Halte humanitaire de la Fondation de l’Armée du Salut s’est installée dans l’ancienne mairie du Ier arrondissement. Elle offre « la possibilité à celles et ceux qui ont fui leur pays de souffler un peu et d’être accompagnés dans leurs démarches d’insertion », souligne la cheffe de service et responsable de la Halte, Marie. Les personnes […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Bienvenue à la première ressourcerie de l’Armée du Salut

Situé à Paris, le lieu reçoit les dons d’objets, les trie, répare ceux qui peuvent l’être et les revend.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« Main dans la main » : lutter contre l’isolement des personnes âgées

Dans le Haut-Rhin, une maison de retraite médicalisée de l'Armée du Salut propose des séances hebdomadaires de sport aux aînés vivant isolés dans des villages.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Redonner une place aux aînés par la photo

Les équipes de la Maison de retraite protestante (MRP) de Nantes ont réalisé un reportage photo avec des résidents volontaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast