Une nouvelle manière de « register »

Une nouvelle manière de « register »

La culture n’est pas seulement une industrie mais aussi « l’instrument du collectif ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 20 août 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Un instrument qui, pour les protestants et les autres, peut faire dialoguer les poètes de la Réformation et ceux d’aujourd’hui en se souvenant du pouvoir de l’écriture dans toutes nos résistances.

Le 25 juillet dernier était célébré le soixantième anniversaire de la création du ministère de la Culture. Sur France Culture, précisément, ce fut l’occasion de donner quelques échos aux protestations de Claude Patriat, auteur de La culture : un besoin d’État. Il dénonce les « industries culturelles », qui visent avant tout à être rentables, plutôt qu’à promouvoir les arts en tant que tels. Car la définition de la culture telle que la concevait André Malraux est alors perdue :

« Le ministère de la Culture a été créé pour faire survivre la culture cultivée et la culture populaire dans un environnement économique qui ne lui était pas favorable. Il ne devait pas s’occuper de culture de masse (qui est la culture de la satisfaction immédiate et de la consommation), mais de la culture cultivée c’est-à-dire celle qui fait appel au symbolique et qui est l’instrument du collectif. » (1)

Claude Patriat évalue la situation actuelle en évoquant une « immense misère culturelle faite de jugements et de prises de positions sommaires (…) incarnée par les réseaux […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Spécialiste de l’économie du développement, Esther Duflo se sert de la figure homérique de Cassandre pour expliquer les trois mécanismes qui lient manque d’espoir et pauvreté.

Un contenu proposé par Forum protestant
« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant
« Nous devons changer d’imaginaire »

« Nous devons changer d’imaginaire »

Et si si l’un des premiers moyens de retrouver un « bien commun » ne serait pas d’abord de changer notre regard et de construire des institutions « qui ne soient pas humiliantes » ?

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant