Urgence absolue face à la pauvreté

Urgence absolue face à la pauvreté

Selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent avec moins de 855 euros par mois pour une personne seule ou moins de 1 796 euros pour un couple avec deux enfants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 15 janvier 2019

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

La pauvreté avait atteint un point bas au début des années 2000. Depuis la grande récession, il y a une rupture historique : elle ne cesse de remonter, avec une forte accélération ces dernières années.

L’augmentation des dépenses sociales n’a pas suffi à contrecarrer cette dynamique redoutable. Non seulement en effet la pauvreté progresse à nouveau et de plus en plus vite, mais son intensité aussi s’accroît de manière de plus en plus inquiétante : la moitié des personnes pauvres a moins de 707 € par mois pour vivre ; 30 % sont des jeunes de moins de 18 ans ; le nombre de femmes seules avec enfants en situation de grande pauvreté augmente vertigineusement, avec une vulnérabilité et une précarité qui risquent de se transmettre d’une génération à l’autre. Chacun de nous peut constater tous les jours cette montée grandissante des exclusions de toute nature. Il suffit d’ouvrir les yeux, dans les rues animées de nos villes où elles se donnent à voir comme dans leur périphérie ou en zones rurales, où souvent plus silencieuses, elles ne sont pas moins décelables ni moins ravageuses. Sans emploi, sans […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Sur le même thème

Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Le collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut fait partie, demande au gouvernement de s’engager pour le pouvoir d’achat des plus démunis, dès 2019.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Repenser nos solidarités

Repenser nos solidarités

Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, et plus nombreux. Des formes de solidarité sont ainsi à repenser. A découvrir dans le numéro de décembre 2018 de "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie
L'état de la pauvreté en France

L’état de la pauvreté en France

Selon le rapport annuel du Secours catholique publié ce jeudi 8 novembre, la pauvreté touche de plus en plus les femmes, les étrangers et les seniors.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants