Véganisme, bien plus qu'une mode

Véganisme, bien plus qu’une mode

Le véganisme a le vent en poupe. Si depuis dix ans ses idées ont gagné notre quotidien, elles datent parfois de plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 mars 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Et réactivent une lecture de la Bible qui ôte à l’homme sa toute-puissance.

Les véganes ont gagné. Non qu’ils soient aujourd’hui majoritaires autour de la table. Mais qui aujourd’hui n’a jamais eu, à un seul instant, à se justifier de manger de la viande ? Même en une phrase, même pour rire, même pour protester: «Pas de viande ? Mais ils ne savent pas ce qu’ils ratent» ! Nous sommes aujourd’hui contraints de choisir un camp. Ou même, c’est plus souvent le cas, de construire un petit manifeste personnel sur «notre» façon de consommer des animaux. «Je n’en prends qu’au restaurant. Je diminue. Je choisis uniquement les producteurs bio/locaux/ suisses…» Nos contorsions intellectuelles témoignent à elles seules, selon Irène Courtin, doctorante à l’Université de Genève, du succès des associations de défense des […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le véganisme est-il devenu une religion ?

Le véganisme est-il devenu une religion ?

Vocabulaire quasi religieux, dogmes... Et si le véganisme était devenu une "religion de substitution" ? C'est en tout cas l'avis du théologien allemand Kai Funkschmidt. Qu'en est-il exactement ?

Un contenu proposé par Protestinter

Entre nos besoins nutritionnels et ceux de nos enfants…

Véganisme, régimes sans lactose, sans viande, sans gluten : quelles incidences ces restrictions alimentaires ont-elles sur la santé des enfants ?

Un contenu proposé par Family
Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants