Débrief

Victoires de la musique, “convoi de la liberté”, invasion “imminente” de l’Ukraine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 14 février 2022

Auteur : Camille Verdi

Le week-end a été marqué, en France, par les Victoires de la musique et leurs deux grands gagnants : Orelsan et Clara Luciani. Samedi, une centaine de véhicules du “convoi de la liberté” ont réussi à se rendre dans la capitale française, où la police a procédé à plusieurs arrestations. En Ukraine, la situation se tend de plus en plus et Washington a dit craindre une invasion imminente de la Russie. Au Burkina Faso, l’armée française a annoncé l’élimination de 40 jihadistes et, en Birmanie, 814 prisonniers doivent être graciés par la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État l’an dernier.  

Victoires de la musique : Orelsan et Clara Luciani triomphent 

Les 37es Victoires de la musique se sont achevées vendredi 11 février aux alentours de minuit. Et le rappeur Orelsan, auteur cette année de l’album “Civilisation”, a raflé trois trophées dans les principales catégories, précise France Info : Artiste masculin de l’année, Chanson de l’année et Création audiovisuelle. Quant à Clara Luciani, elle a remporté le prix de l’Artiste féminine de l’année, qu’elle avait déjà gagné en 2020, ainsi que celui de l’Album de l’année pour le disque “Coeur”. Les Révélations ont été attribuées au duo Terrenoire et à Barbara Pravi. 

Restrictions sanitaires : le “convoi de la liberté” tente de rejoindre Bruxelles 

Venus de toute la France, les automobilistes de l’autoproclamé “convoi de la liberté” avaient convergé en fin de semaine vers Paris, indique Le Monde. La police recensait, vendredi soir, 3000 véhicules pour 5000 manifestants autour de Paris même si tous n’ont pas pu rejoindre la capitale. Une centaine de véhicules ont réussi à se rendre sur les Champs-Elysées avant d’être évacués par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène et une centaine de personnes ont été interpellées dans la capitale. Dimanche, environ 1300 véhicules ont fait escale à Lille et, lundi 14 février, des centaines de véhicules se préparaient à aller à Bruxelles, malgré l’interdiction, pour protester au niveau européen contre les restrictions sanitaires. 

Crise ukrainienne : une invasion “imminente” de la Russie ?

La tension ne cesse de s’accroître. Ce week-end, Washington a dit craindre une invasion “imminente” alors que 100.000 soldats russes sont toujours massés aux portes de l’Ukraine, précise Le Monde. Les Occidentaux menacent Moscou de “fortes sanctions” économiques si cela se produisait. La Russie, quant à elle, a dit se moquer d’éventuelles représailles. Elle vient par ailleurs d’entamer des manœuvres militaires en mer Noire et en Biélorussie, dans une démarche d’encerclement de l’Ukraine. 

Burkina Faso : l’armée française tue 40 jihadistes

Quarante jihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du Bénin, qui ont fait neuf morts, dont un ancien militaire français, ont été éliminés par les soldats français de l’opération Barkhane, a rapporté samedi l’état-major dans un communiqué, cité par France 24. “Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone Reaper alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè”, et “une dizaine de terroristes ont été neutralisés”, selon l’état-major. L’armée a également procédé à trois nouvelles frappes au cours desquelles “plus d’une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d’une dizaine de motos ont été détruits”, ajoute le communiqué.

Birmanie : la junte va gracier 814 prisonniers 

D’après une “ordonnance de grâce en commémoration du jubilé de diamant du Jour de l’union”, qui est tombée le samedi 12 février, 814 prisonniers seront relâchés, a annoncé dans un communiqué le chef de la junte Min Aung Hlaing, cité par L’Express. Un même nombre de prisonniers avaient été libérés pour le Jour de l’union l’an dernier. Pour rappel, le coup d’État du 1er février 2021 a provoqué de grandes manifestations et une répression militaire sanglante, avec plus de 1.500 civils tués et près de 12.000 arrestations. 

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Protection de l’environnement

Convaincus de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la création de Dieu, les protestants évangéliques dénoncent la surexploitation des ressources et la destruction des équilibres naturels.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Que faire quand notre parole n’est pas crue ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Travail : quelle présence des Églises? (2)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Présidentielle 2022 : la dernière semaine de campagne des candidats

Les 12 candidats à l’élection présidentielle entament une dernière semaine de campagne marathon, avec des émissions télévisées en soirée et une grosse journée de meetings jeudi.

Un contenu proposé par Réforme