Violences policières : un constat accablant

Violences policières : un constat accablant

"Violences policières : brisons le silence !" Pendant 18 mois, l’ACAT a réalisé un état des lieux des violences policières en France. Au terme de son enquête, elle publie un rapport intitulé "L’ordre et la force" pour briser le silence autour de cette question.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 25 mars 2016

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Ce rapport repose sur l’analyse de 89 cas d’utilisation excessive de la force par la police et la gendarmerie. Il met en évidence dans quelles conditions, avec quelles méthodes et quelles armes sont commises les violences policières.

Au regard du bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et gestes d’immobilisation, l’ACAT considère que des réformes doivent être engagées pour les encadrer plus strictement.

Ce rapport met aussi en lumière l’impunité des forces de l’ordre. Sur les 89 situations examinées, seules 6 ont fait l’objet de condamnations à ce jour. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : L’ESAT avec Mathieu

Damien Fargeout reçoit Mathieu Cambe, ouvrier handicapé à l’ESAT Sud Adour dans les Landes.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Handicap : les institutions au pied du mur

En France, 100 000 enfants et 200 000 adultes handicapés, souvent avec des troubles mentaux, vivent en institutions spécialisées.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Comment pourrait évoluer l’épidémie de Covid cet été ? 

C’est la question qui taraude les Français, qui après une année confinée, souhaitent profiter du soleil et retrouver une part de liberté.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le travail a-t-il encore un sens ?

Première sélection (sur huit) de textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast