Violences policières : un constat accablant

Violences policières : un constat accablant

"Violences policières : brisons le silence !" Pendant 18 mois, l’ACAT a réalisé un état des lieux des violences policières en France. Au terme de son enquête, elle publie un rapport intitulé "L’ordre et la force" pour briser le silence autour de cette question.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 25 mars 2016

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Ce rapport repose sur l’analyse de 89 cas d’utilisation excessive de la force par la police et la gendarmerie. Il met en évidence dans quelles conditions, avec quelles méthodes et quelles armes sont commises les violences policières.

Au regard du bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et gestes d’immobilisation, l’ACAT considère que des réformes doivent être engagées pour les encadrer plus strictement.

Ce rapport met aussi en lumière l’impunité des forces de l’ordre. Sur les 89 situations examinées, seules 6 ont fait l’objet de condamnations à ce jour. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Les protestants et la laïcité à la française

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions. Ce qui ne conduit cependant pas à évincer les religions de l’espace public.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les réseaux sociaux peuvent-ils seuls décider de limiter les libertés ?

La fermeture des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump repose la question de la puissance de cet empire mondial que sont devenus les Gafa.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’inceste, la face noire de notre société

L’actualité a jeté un jour nouveau sur les violences incestueuses dont sont victimes tant d’enfants. Il est temps que la société affronte ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Mineurs à la rue : les « responsables » politiques le sont-ils ?

Alors que la Maison Ouverte (93) héberge des mineurs migrants à la rue, son pasteur, Stéphane Lavignotte, s’interroge sur le sens de la responsabilités des politiques.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire