Professeur d’histoire des institutions à la Faculté de Droit de Bordeaux, converti à 18 ans et protestant engagé, résistant, citoyen aux multiples actions militantes, Jacques Ellul (1912-1994) avait des convictions profondes. Son œuvre, longtemps connue en France d’un cercle restreint, suscite aujourd’hui un intérêt croissant. Car son analyse du monde – autrefois trop décalée – est devenue audible tant elle se révèle en prise avec les réalités du XXIème siècle.

Les documents publiés aux Editions Labor et Fides sous le titre « Vivre et penser la liberté »en sont l’illustration. Ils n’ont guère pris de rides même s’ils ont été rédigés bien avant l’ère de l’intelligence artificielle et d’Internet !

Le livre s’ouvre par un essai, « Les structures de la liberté », écrit en 1972 mais non encore publié en édition francophone. Pour Jacques Ellul, il ne s’agit pas de traiter la question métaphysique de la liberté, mais d’en faire une analyse sociologique. Sa pensée est riche, marquée par l’influence de Karl Marx. Constatant que la […]