Urgences

« Vivre la dépendance est extrêmement difficile »

En pleine affaire Orpea, Agnès, psychologue clinicienne en EHPAD explique l'accompagnement qu'elle propose.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 7 février 2022

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

Quelle a été votre formation ?

Je suis psychologue clinicienne. J’ai obtenu un diplôme de master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de psychologie sociale à Varsovie. Après avoir obtenue l’équivalence de mon titre j’ai pu exercer mon métier de psychologue en France.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers un travail dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ?

En cherchant du travail, j’ai trouvé une annonce pour un poste d’animatrice en EHPAD où la formation psychologique était requise. J’ai découvert le travail d’animatrice en EHPAD qui m’a permis également observer le fonctionnement psychique des personnes âgées. C’est là où j’ai été fasciné par la complexité et la richesse des comportements de l’être humain. Ma fonction en EHPAD ne s’exerçait pas seulement auprès des personnes âgées, mais aussi auprès des familles et du personnel soignant. Depuis 2011, j’occupe des postes de psychologue en EHPAD à temps partiel.

Quels problèmes principaux rencontrez-vous chez les personnes âgées ?

Ce sont des problèmes liés à l’âge, avant tout la perte de l’autonomie. Vivre la dépendance est extrêmement difficile. C’est une situation déstabilisante surtout psychiquement. Il y a aussi l’angoisse de la mort. En EHPAD, il y a la question de l’adaptation à un nouveau lieu de vie.

Dans ce contexte, comment envisagez-vous la relation d’aide ?

L’accompagnement passe avant tout par la parole. J’encourage les personnes à exprimer leurs ressentis et leurs émotions. En reconnaissant ces émotions, je les valide. Je permets aux personnes de se sentir comprises, de se sentir  […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Vous pourriez aimer aussi

Etre soumis à une emprise religieuse mortifère et s’en sortir

Dans son livre, l'Américaine Diana Butler Bass raconte son vécu dans une église évangélique où la clé de tout était le péché.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

« Animal », la vision d’un monde fondé sur la biodiversité

Un film de Cyril Dion pour comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et surtout comment inverser la tendance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

« The Awakened Brain »

Un livre pour comprendre comment une pratique spirituelle fait barrage à la dépression, apparaît positivement dans l’activité du cerveau et engendre une vie pleine.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast