Vivre le couple interculturel ! De Jean-Christophe Bieselaar

Viv(r)e le couple interculturel !

Ce livre propose des pistes pratiques qui aideront les couples interculturels à bâtir une relation solide et empreinte de compréhension mutuelle. Un ouvrage de Jean-Christophe Bieselaar.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 11 juillet 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

On compte en France métropolitaine, 30 000 mariages interculturels célébrés chaque année, mais ce chiffre est difficile à définir compte tenu du nombre de personnes qui se marient chaque année dans un consulat français à l’étranger, ceux qui sont de même nationalité mais de culture différente…

La comédie populaire Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu (la situation cocasse d’un couple de bourgeois légèrement xénophobe dont les quatre filles se marient avec des hommes issus de la communauté chinoise, juive, maghrébine et ivoirienne mais catholique…) a réunit 6,7 millions de spectateurs en 2014. Ce livre lui aussi publié en 2014, cite ce film en exemple dans son dernier chapitre pour démontrer que le couple interculturel est un sujet de société incontournable de notre quotidien.

L’auteur, Jean-Christophe Bieselaar, pasteur, a écrit ce livre pour répondre à une attente constatée dans son ministère : fournir un outil de préparation au mariage spécifique aux couples interculturels.

Bien que l’auteur et la maison d’édition qui publie son livre soient chrétiens, le parti pris éditorial est de proposer une analyse purement sociologique, accessible au grand public, qu’il soit athée ou d’une autre confession religieuse.

Cet ouvrage fondé sur l’analyse de l’institution sociale du mariage se distingue des autres livres sur […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

Mon rapport au travail a-t-il changé ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« La laïcité et la foi sont deux facettes d’un même ensemble »

Kahina Bahloul, première imame en France, répond aux questions de la théologienne protestante Marion Muller-Colard, autour des questions de laïcité et d'instrumentalisation du religieux et du politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi chercher à nous culpabiliser pour nous responsabiliser ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Pour un usage informatique responsable

De l’extraction de matériaux rares à la consommation électrique des data centers, « le numérique ne peut pas être écoresponsable mais seulement un peu moins pire », prévient Bela Lotta Hiffler, directrice de la Maison de l'informatique responsable.* Quelques conseils pratiques.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants