Vivre libres et reliés

Vivre libres et reliés

Découvrez l'édito du numéro de juillet 2016 du Journal de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 5 juillet 2016

Auteur : Olivier Brès

L’ouvrier mythique de McAll au lendemain de la Commune de Paris attendait un « Dieu de liberté ». Il avait soif d’émancipation, notamment vis à vis des Eglises complices du pouvoir. Il voulait être un individu reconnu pour lui-même, libre et pure conscience individuelle.

La situation n’est pas la même aujourd’hui. Que proposer dans ces jours difficiles et incertains ? Nos contemporains attendent sans doute un message d’émancipation, mais je crois qu’ils attendent surtout un message de dépendance, des raisons de faire lien.

Le christianisme libère les individus des contraintes religieuses et sociales, il nous guérit des maladies de la réussite et de la domination. Mais il propose aussi une vie entièrement liée aux autres, à l’Autre et aux autres, une existence dépendant des autres.

A la Mission Populaire, nous devrions insister sur cette seconde dimension. Ce devrait être notre priorité, appuyée sur notre expérience et notre lecture de la Bible : montrer en quoi la relation aux autres, la coopération avec les autres, voire le service des autres, sont indispensables pour que nous vivions mieux, chacun et ensemble.

Ce n’est pas une question de morale, mais une source de plénitude. Ce n’est pas une bonne action obligatoire, c’est une promesse de bénédiction. Ce n’est pas la soumission aux chaines du présent, mais la recherche des alliances qui ouvrent l’avenir.

Dans la Bible, c’est cette triple bagarre : contre les dominations de toutes sortes (politiques, économiques, religieuses), pour une libération des individus, et des peuples, afin de porter ensemble un projet collectif.

C’est aussi le message et les actes de Jésus : il libère des dogmes et des jugements, il fait naître des personnalités affranchies, et il constitue autour de lui, le serviteur, une communauté libre qui annonce l’avenir.

Nous espérons, à la Miss Pop, témoigner de cette communauté libre et ouverte sur l’avenir.

Dans la même rubrique...

La noblesse d’un métier mal considéré

La dépréciation du métier d'enseignant est un signal assez inquiétant sur l'état de notre société. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d’expression attaquée

L'indignation de la Fédération protestante de France suite à l’attentat perpétré contre le professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram