Vivre libres et reliés

Vivre libres et reliés

Découvrez l'édito du numéro de juillet 2016 du Journal de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 5 juillet 2016

Auteur : Olivier Brès

L’ouvrier mythique de McAll au lendemain de la Commune de Paris attendait un « Dieu de liberté ». Il avait soif d’émancipation, notamment vis à vis des Eglises complices du pouvoir. Il voulait être un individu reconnu pour lui-même, libre et pure conscience individuelle.

La situation n’est pas la même aujourd’hui. Que proposer dans ces jours difficiles et incertains ? Nos contemporains attendent sans doute un message d’émancipation, mais je crois qu’ils attendent surtout un message de dépendance, des raisons de faire lien.

Le christianisme libère les individus des contraintes religieuses et sociales, il nous guérit des maladies de la réussite et de la domination. Mais il propose aussi une vie entièrement liée aux autres, à l’Autre et aux autres, une existence dépendant des autres.

A la Mission Populaire, nous devrions insister sur cette seconde dimension. Ce devrait être notre priorité, appuyée sur notre expérience et notre lecture de la Bible : montrer en quoi la relation aux autres, la coopération avec les autres, voire le service des autres, sont indispensables pour que nous vivions mieux, chacun et ensemble.

Ce n’est pas une question de morale, mais une source de plénitude. Ce n’est pas une bonne action obligatoire, c’est une promesse de bénédiction. Ce n’est pas la soumission aux chaines du présent, mais la recherche des alliances qui ouvrent l’avenir.

Dans la Bible, c’est cette triple bagarre : contre les dominations de toutes sortes (politiques, économiques, religieuses), pour une libération des individus, et des peuples, afin de porter ensemble un projet collectif.

C’est aussi le message et les actes de Jésus : il libère des dogmes et des jugements, il fait naître des personnalités affranchies, et il constitue autour de lui, le serviteur, une communauté libre qui annonce l’avenir.

Nous espérons, à la Miss Pop, témoigner de cette communauté libre et ouverte sur l’avenir.

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce qui rechargera nos batteries ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les Primaires ou la revanche des partis politiques

En cette rentrée, l’organisation de primaires ou de départages permet aux partis politiques de se replacer au centre du débat public.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

« Créer un lien social reste le plus important »

Rencontre avec Clément, bénévole pour « Et qu’ça soop ! », le foodtruck solidaire de l’Armée du Salut, à Lyon.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants