Ethique

Vivre à tout prix ?

Cet article ne se veut pas traiter de l’euthanasie mais de la valeur de la vie « à tout prix ». Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 22 mars 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Mes propres questionnements ne contribueront certes pas à une quelconque avancée éthique, ils sont certainement ceux de beaucoup de personnes, notamment en milieu hospitalier.

La peur de souffrir

Toutefois je les partage humblement, comme pistes de débat non pas tranché, mais interpellation entre foi, souffrance, dignité humaine, valeur de la vie « à tout prix ».
Deux situations, différentes, interpellent ma réflexion au moment même où le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 11 mars au Sénat le « lancement à compter du mois d’avril d’un nouveau plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie ».
La première situation est celle de patients, en fin de vie, une vie qui se prolonge parfois trop pour eux. Ils font référence à l’amour que l’on porte aux animaux qui fait que lorsqu’ils souffrent trop, on les euthanasie. Ils ne comprennent pourquoi la France refuse cette possibilité…
Une amie présidente de Conseil presbytéral, médecin, avait évoqué avec moi sa thèse de médecine qui portait sur le fait que les demandes d’euthanasie baissaient drastiquement dès lors que l’on prenait en charge la douleur.
Je ne suis pas médecin mais crois volontiers que ce point de vue est perspicace ; les patients que je rencontre souffrant d’une lourde pathologie me parlent de la crainte de souffrir physiquement.
Mais un point m’interpelle, celui de la dégradation de la santé, comme la […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Évangéliser en temps de pandémie et après…

Depuis un an, voilà, dans un claquement de doigts, notre ministère a beaucoup changé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Revoir la théologie de la Création

Fin février, s’est tenu le colloque de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (Iseo), en partenariat avec le réseau Église verte.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Freshs expression : une paroisse anglicane aux côtés des églises locales

Dans la dynamique missionnaire que porte le Conseil régional de la région Ouest, un partenariat avec la paroisse anglicane de St Barnaba’s church à Londres, s’est mis en place.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast