La Liberté religieuse confrontée à la laïcité

Interview de Jean-Paul Barquon de l'Association internationale pour la Défense de la Liberté religieuse.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 6 mai 2014

La liberté religieuse est un droit fondamental que définit la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. La loi française la protège.

L’Association internationale pour la Défense de la Liberté religieuse (AIDLR) a une section française qui s’intéresse plus particulièrement aux conditions propres à notre statut de république laïque. Cette association peut être sollicitée dans des situations que des citoyens estiment litigieuses et elle donne son avis, interpelle dans des cas d’irrespect de cette liberté. Comme toute liberté, elle se définit dans la beauté de ses complexités !

En France, certains sujets ou situations sont propices à la confrontation entre religion et laïcité et leurs dérives. Nous avons rencontré le Secrétaire général de la section française, Jean-Paul Barquon.

Dans la même rubrique...

Religions et populisme : l’alliance contre nature

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant
Plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Pour l’hiver, plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Cette augmentation des capacités d’accueil, en partenariat avec l’Etat, permettra aux personnes sans toit de se mettre à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Le message de Noël du colonel Daniel Naud

Le message de Noël du colonel Daniel Naud

Le supérieur de la congrégation et le président de la fondation vous partage ses vœux pour un monde plus fraternel et solidaire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants