La Liberté religieuse confrontée à la laïcité

Interview de Jean-Paul Barquon de l'Association internationale pour la Défense de la Liberté religieuse.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 6 mai 2014

La liberté religieuse est un droit fondamental que définit la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. La loi française la protège.

L’Association internationale pour la Défense de la Liberté religieuse (AIDLR) a une section française qui s’intéresse plus particulièrement aux conditions propres à notre statut de république laïque. Cette association peut être sollicitée dans des situations que des citoyens estiment litigieuses et elle donne son avis, interpelle dans des cas d’irrespect de cette liberté. Comme toute liberté, elle se définit dans la beauté de ses complexités !

En France, certains sujets ou situations sont propices à la confrontation entre religion et laïcité et leurs dérives. Nous avons rencontré le Secrétaire général de la section française, Jean-Paul Barquon.

Dans la même rubrique...

Procès Barbarin : le jugement commenté par une magistrate

Le tribunal de Lyon a rendu son jugement à l’égard du cardinal Barbarin et de son entourage, accusés par des victimes d’avoir couvert des abus du père Preynat.

Un contenu proposé par
Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Comment réindustrialiser les territoires de notre pays ? interroge le pasteur Jean-Christophe Muller

Un contenu proposé par
La crise des mœurs dans le catholicisme

La crise des mœurs dans le catholicisme

Faut-il croire l'Eglise ou croire en l'Eglise ? Un pasteur réagit aux révélations et accusations qui accablement l’Eglise catholique au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels.

Un contenu proposé par Christianisme social

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants