L’ordre et la justice
Peut-on concevoir une justice sans ordre ? Peut-on concevoir un ordre social qui ne rende pas justice à chacun, quelle que soit son origine ? Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.
Peut-on concevoir une justice sans ordre ? Peut-on concevoir un ordre social qui ne rende pas justice à chacun, quelle que soit son origine ? Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.
Dix ans après les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, le documentaire de Valérie Manns donne à entendre les voix de celles et ceux qui ont traversé cette nuit tragique.
Réuni par Lucius III, le concile de Vérone est notamment à l’origine de l'excommunication de Pierre Valdès, à l’origine des Vaudois.
Les blessures des deux guerres mondiales nourrissent deux romans forts de la rentrée : "La Maison vide" de Laurent Mauvignier, vaste fresque familiale, et "Entre toutes" de Franck Bouysse, hommage tendre à sa grand-mère.
La France et l’Allemagne sont les deux pays de l’Union européenne où les citoyens épargnent le plus. Le regard de Valérie Rabault, conseillère départementale de Tarn-et-Garonne, ancienne première vice-présidente de l’Assemblée nationale, pour « L’œil de Réforme ».
Le musée du Louvre consacre une exposition à Jacques-Louis David, peintre officiel de l'Empire, au parcours plus complexe qu'on le croit parfois.
Traditionnellement préparés en Allemagne pour la fête de la Réforme, le 31 octobre, ces petits gâteaux symboliques sont à l’honneur sur le blog Nourritures spirituelles, qui en partage la recette.
Du Temple purifié par Jésus aux flammes de la fournaise de Daniel, en passant par l’appel de Paul à la fidélité, les textes de ce dimanche proclament une foi debout : libre des idoles, ancrée dans le Dieu vivant. Explications du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le rédacteur en chef de Christianisme Aujourd’hui, David Métreau, présente la dernière édition du magazine, qui consacre son dossier aux relations complexes entre évangéliques et médias. À travers une réflexion critique et bienveillante, il appelle à dépasser les clichés et à renouer le dialogue entre foi et information.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Regards protestants vous propose de suivre des cultes de paroisses en direct.
Un contenu proposé par Regards protestants
Dans "Une drôle de peine" (Stock), Justine Lévy rouvre le dialogue avec sa mère disparue. Entre tendresse et lucidité, elle transforme l’absence en matière littéraire, la douleur en éclat de vie. Preuve, souligne Camille Perrier, que certaines peines ne s’effacent pas, mais peuvent devenir de très beaux livres. Nommé dans la seconde sélection du Prix Renaudot 2025, son récit participe à cette rentrée littéraire comme une œuvre à la fois intime et universelle.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Céline Rohmer, enseignante de Nouveau Testament à l’IPT, propose une conférence lumineuse sur l'espérance donnée au Lazaret de Sète, du 13 au 16 mai 2025. Cette conférence marque le premier épisode d’une série de sept consacrée à l’espérance, au cœur du thème : « Dans le chaos du monde, discerner un avenir en commun ».
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Pourquoi Martin Luther a-t-il été excommunié ? Les explications du journaliste Raphaël Georgy.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dix ans après les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, le documentaire de Valérie Manns donne à entendre les voix de celles et ceux qui ont traversé cette nuit tragique.
Un contenu proposé par Réforme
Et si, malgré des moyens en baisse, l’amour restait notre plus belle ressource ? En dépit des difficultés matérielles des associations, se cachent souvent un sourire, un éclat de rire… un peu d’amour.
Un contenu proposé par Blog pop
Claude Magdelonnette, directeur des activités Inclusion Sociale nous dresse le bilan de l’action 2024 de la Fondation de l’Armée du Salut en matière de lutte contre l’exclusion sociale.
Un contenu proposé par Armée du Salut
Trois pasteurs de la Fondation John Bost, Christian Apel, Isabelle Bousquet et Pierre de Mareuil ont étudié l’impact de la spiritualité sur les personnes accompagnées, leur famille et les salariés. Christian Apel nous livre quelques-unes de leurs réflexions.
Un contenu proposé par Proteste
Quatre enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris sur les sites d’e-commerce Shein, Temu, Wish et Aliexpress. Les représentants de la plateforme chinoise de vente en ligne Shein devront quant à eux se rendre devant les députés « sous quinze jours », a annoncé le ministre de l’Économie, Roland Lescure.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Dans les Fraternités, au-delà des plannings, des inscriptions et des murs fraîchement repeints, c’est surtout le temps des retrouvailles, des échanges et de l’écoute.
Un contenu proposé par Blog pop
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com