Chers amis,

En ce début 2019, il est bon de regarder l’année écoulée et d’y discerner la main agissante de Dieu en faveur des plus pauvres. Je suis reconnaissant pour ce qu’Il nous a permis de mener.

Merci pour votre fidèle soutien !

Je suis reconnaissant pour le soutien généreux et renouvelé de tous nos donateurs. Grâce à vous, ce sont plus de 10 800 enfants qui sont parrainés (bientôt 11 000 !), plus de 80 projets de développement communautaire qui sont financés, permettant à plusieurs dizaines de milliers de personnes de réaliser enfin cet espoir : sortir de la pauvreté. Votre soutien, c’est beaucoup plus que de l’argent !

Merci pour le travail de nos partenaires !

Je suis aussi reconnaissant pour le merveilleux travail réalisé par nos partenaires chrétiens locaux. Cet automne, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs centres de parrainage Compassion au Honduras, un des pays les plus pauvres et violents d’Amérique Latine : leur savoir-faire, leur volonté et leur courage forcent à chaque fois mon admiration. Et les visites de suivi des partenaires soutenus grâce à vous sont autant d’occasion de constater le travail impressionnant réalisé par ces chrétiens qui – par amour pour leur prochain – ont décidé de faire reculer la pauvreté dans leur communauté.

Merci pour toutes ces personnes qui ont pu être aidées !

Je suis reconnaissant pour toutes celles et ceux qui peuvent bénéficier de l’aide croissante de nos partenaires. Il reste bien sûr tellement à faire en regard des besoins immenses auxquels les pays en développement font face. Si la pauvreté recule, les inégalités se creusent partout dans le monde, ici en France comme dans le Sud et particulièrement en Afrique sub-saharienne.

Merci à vous, bénévoles et salariés !

Tous ces résultats sont aussi le fait d’une équipe mobilisée et dynamique au SEL, appuyée par de nombreux bénévoles. Voici quelques réalisations de cette année 2018 :

En janvier, à l’occasion de la Journée du SEL, nous avons lancé notre nouvelle campagne « Faire le bien & bien le Faire » qui a été fortement reprise et diffusée sur les réseaux sociaux.
En avril, la thématique de la sécurité alimentaire s’est annoncée avec la campagne « Ticket Repas, le combat commence dans l’assiette » qui a permis d’offrir à des centaines d’enfants un repas quotidien si indispensable.
En octobre, vous avez découvert tous les bienfaits du parrainage, appuyés par les témoignages en direct de Jean Yves Patrick et Samuel Korgo. A cette occasion, Pierre Lachat – fidèle parrain et soutien du SEL – a sorti son nouveau clip qui raconte de façon juste et émouvante toutes ses années de parrainage. A voir !
Depuis novembre, un jeu de société innovant « Les villageois de Baobila » permet de découvrir la complexité des enjeux de la pauvreté tout en pratiquant des actes de solidarité forts et instructifs. A découvrir !
Michée France nous a sensibilisés à pratiquer une justice généreuse, autour d’un culte sur le sujet difficile de la lutte contre la traite humaine. Puis est sorti le livre « Pour une vie Juste et Généreuse » de Tim Keller. A lire !
2018, c’est aussi entre autres :
notre nouveau partenariat avec le spectacle « Jésus, le don d’une vie »,
notre participation à la tournée Hillsong France fin octobre,
la campagne agriculture qui a eu lieu ces 2 derniers mois.
Ne baissons pas les bras !

2019 s’annonce déjà comme une grande année de défis. Et il est parfois tentant de baisser les bras face à ce combat. Je trouve un profond encouragement dans la lecture de l’épître de Paul à Tite, où Paul insiste plusieurs fois sur 3 points qui fondent ma vision du SEL : la doctrine, l’espérance et les œuvres.

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Que retenir de cette épître ?
D’abord, un fondement sur la Parole de Dieu : au SEL nous accordons une place privilégiée à des enseignements bibliques qui motivent notre lutte contre la pauvreté.
Ensuite une bienheureuse espérance : nous travaillons avec des organisations locales qui vivent et partagent cette espérance auprès des plus pauvres.
Finalement la pratique de bonnes œuvres jusqu’à, comme Paul le dit, « y exceller, voilà qui est beau et utile aux hommes. »
Puissent ces paroles nous encourager ensemble à relever le défi d’aller vers les plus pauvres. Au nom du SEL, de son équipe et de ses bénévoles, je vous souhaite une année 2019 bénie.

Patrick Guiborat
Directeur Général