La signification de l’amour loyal dans la Bible

« Si vous essayez de décrire Dieu, cela pourrait s’avérer difficile ou intimidant. Mais lorsque les auteurs de la Bible réfléchissaient au mystère de Dieu, ils décrivaient constamment le caractère de Dieu de cette façon : compatissant et plein de grâce, lent à la colère, riche en amour loyal et en fidélité. » Nous allons étudier cette quatrième expression : amour loyal. C’est une traduction du mot hébreu « hesed », qui est difficile à traduire dans n’importe quelle langue car ce seul terme combine à la fois les idées d’amour, de générosité et d’engagement durable. « Hesed » décrit un acte de loyauté émanant d’une promesse et ancré dans une profonde bienveillance, comme dans l’histoire de Ruth. Ruth est une étrangère mariée à un Israélite, mais son mari meurt tragiquement avec son frère et son père. Tout ce qu’il reste à Ruth, c’est sa belle-mère veuve, Naomi, qui n’a rien à lui donner. Naomi dit à Ruth qu’elle devrait retourner auprès de son peuple, mais au lieu de cela, Ruth promet de rester aux côtés de Naomi et de prendre soin d’elle. Quand d’autres personnes voient Ruth tenir cette promesse au fil du temps, ils appellent cela un acte de « hesed ». »

La démonstration du « hesed » par Dieu

« Il est vrai que l’amour loyal de Ruth est vraiment inspirant, mais celui qui montre le « hesed » le plus permanent dans la Bible, c’est Dieu. Comme dans l’histoire de Jacob, qui est un menteur perfide même envers sa famille, mais malgré cela, Dieu le choisit et réitère la promesse qu’il a faite à son grand-père Abraham, qu’il aurait une immense famille à travers laquelle Dieu rétablirait sa bénédiction sur les nations. Ainsi, 20 ans plus tard, lorsque Jacob réalise à quel point il est indigne, il dit à Dieu : « Je ne suis pas digne de tout ce ‘hesed’ que tu m’as montré. » Et il a raison. Mais le « hesed » de Dieu n’avait rien à voir avec la valeur de Jacob au départ ; c’est une démonstration de la généreuse loyauté de Dieu envers sa promesse. Le « hesed » de Dieu se perpétue dans l’histoire des descendants de Jacob, les Israélites. Quand ils sont asservis par Pharaon en Égypte, on nous dit que Dieu s’est souvenu de sa promesse à Abraham et à Jacob. Alors, Dieu inflige une défaite à l’Égypte et suscite Moïse pour libérer le peuple et le conduire dans la terre promise. Et dans l’histoire, c’est ce qu’on appelle un acte de « hesed » parce qu’il était question de Dieu qui tenait parole.

Alors qu’ils sont en chemin vers la terre promise, les Israélites ont peur des nations qui les entourent et doutent que Dieu puisse les protéger. Ainsi, le peuple menace de tuer Moïse et de nommer un nouveau chef pour les ramener en Égypte. Dieu est naturellement attristé et en colère, mais Moïse intervient et dit : « Pardonne le péché de ce peuple à cause de ton grand ‘hesed’. » Remarquez que Moïse a demandé à Dieu de pardonner non pas parce que le peuple le mérite, mais parce que ça correspond au caractère de Dieu, et Dieu accepte. Il s’engage de nouveau auprès d’un peuple qui ne veut pas s’engager avec lui.

Dans la Bible, Dieu est loyal et aimant pour la simple raison que c’est tout simplement inhérent à sa nature. Bien sûr, il veut que son peuple fasse preuve de « hesed » aussi, mais même quand ils ne le font pas, le « hesed » de Dieu demeure. Le prophète Osée compare le « hesed » d’Israël à une brume matinale qui est là un moment et disparaît l’instant d’après. Mais le « hesed » de Dieu est permanent, comme dans la célébration du Psaume 136 qui commence en disant : « Rendez grâce à l’Éternel car il est bon », puis à 26 reprises il répète : « Son ‘hesed’ dure à toujours. » »


Production : BibleProject – bibleproject.com