Un amour interdit
L’image principale du livre est celle d’un amour interdit entre une femme appelée Sulamite et son amant. Un scénario possible est que la Sulamite appartient au harem du roi Salomon, rendant son amour pour son bien-aimé impossible. Le style poétique du livre, avec des chants sensuels, convoque tous les sens à travers des images suggestives, des parfums enivrants, des goûts, des musiques et des caresses délicates. Par exemple, les lèvres distillent le miel, et les caresses valent mieux que le vin.
Sensualité et érotisme
Certaines descriptions exaltent un érotisme saisissant, comme lorsque la Sulamite répond : « Mon bien-aimé a passé la main par l’ouverture, mes entrailles ont frémi à cause de lui. » La présence de ce livre dans la Bible a souvent été questionnée, mais il souligne que la sexualité est une dimension divine de l’existence et que l’amour est essentiel dans la vie. Sans ce livre, la Bible serait incomplète.
Le Cantique des Cantiques, par ses descriptions poétiques et sensuelles, illustre la profondeur et la complexité de l’amour humain, tout en soulignant son importance spirituelle.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Texte : Antoine Nouis
Voix off : Dominique Fano-Renaudin
Illustrations : Emeline Ferron, Eloïse Baslé