Les enseignements de Jésus

Jésus est connu pour ses enseignements révolutionnaires, dont la célèbre dite-« Règle d’or » : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. » (Luc 6:31) Cette règle est une reformulation d’une autre de ses affirmations : « le plus important dans la vie est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même » (Marc 12 : 31). Toutefois, le mot « aimer » en français peut prêter à confusion car il peut signifier des choses différentes selon le contexte, par exemple, aimer sa mère ou aimer une pizza. Pour comprendre ce que Jésus entendait par « aimer », il faut se référer à ses enseignements dans leur langue d’origine. En hébreu, le mot pour « aimer » est « ahav », mais Jésus enseignait en araméen où le mot est « racham ». Quand ses enseignements ont été traduits en grec, le mot utilisé était « agapè », un terme que les disciples de Jésus ont défini à travers ses paroles et son mode de vie.

L’amour selon Jésus

Pour Jésus, l’amour n’était pas qu’un simple sentiment mais une action. Il a enseigné que le véritable amour pour Dieu et les autres consiste à rechercher le bien-être des autres sans rien attendre en retour, particulièrement envers ceux qui sont dans le besoin. Il a illustré cet amour désintéressé par ses actions, allant constamment vers les pauvres et les personnes en souffrance. Il a démontré de l’amour pour les marginalisés de la société, et quand il est allé à Jérusalem, il a préféré se sacrifier plutôt que de se battre contre ses ennemis. Selon l’apôtre Paul, la vie, la mort et la résurrection de Jésus sont la manifestation ultime de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Le modèle d’amour de Jésus

Jésus a vécu selon ses paroles, faisant preuve d’amour même envers ses ennemis. Il a enseigné que la plus grande preuve d’amour est de faire du bien à ceux qui ne peuvent rien nous rendre en retour. Après sa mort et résurrection, ses disciples ont prêché que l’amour de Dieu se manifestait à travers Jésus. Selon l’apôtre Jean, cet amour se traduit par un appel à aimer les autres comme Dieu nous a aimés. Pour Jean, la foi implique de croire qu’au centre de l’univers se trouve un Dieu d’amour, et les hommes sont appelés à transmettre cet amour aux autres, créant ainsi un écosystème d’amour basé sur le don de soi.

Production : BibleProject – bibleproject.com