La bonne nouvelle des évangiles

Il y a quatre livres de la Bible qui sont d’anciennes biographies de Jésus : l’Évangile selon Matthieu, Marc, Luc et Jean. Beaucoup de gens connaissent les récits sur Jésus et ses enseignements, mais ces livres offrent bien plus lorsqu’on les lit comme un tout, du début à la fin, pour voir comment ils relient l’histoire de Jésus à l’ensemble du récit biblique.

Le terme « Évangile » signifie « bonne nouvelle ». Dans l’Évangile de Marc, Jésus entre en scène en annonçant que les temps sont accomplis et que le royaume de Dieu est proche. Il appelle les gens à se détourner et à croire en cette bonne nouvelle. La bonne nouvelle concerne l’avènement du royaume de Dieu, résumant ainsi l’ensemble du récit biblique qui mène à Jésus.

Les liens avec les écritures hébraïques

Au commencement du récit, Dieu crée un monde bon et établit l’humanité pour le gouverner. Cependant, les hommes se rebellent, menant à un monde de violence et de mort. Dieu choisit alors Abraham et sa famille pour recommencer à zéro. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu fait entrer cette famille dans une terre d’abondance afin de restaurer toutes les nations à travers eux. Israël devient un royaume avec des rois comme David, mais finit par se rebeller aussi, ce qui mène à sa destruction.

Les prophètes d’Israël annoncent que Dieu interviendra personnellement pour restaurer Israël et étendre sa justice et sa paix à toutes les nations et à toute la création. Cette espérance s’appelle le royaume de Dieu, que Jésus déclare apporter à Israël. La bonne nouvelle de Jésus concerne le royaume de Dieu et la nouvelle création qui vient restaurer l’humanité dans son rôle de partenaire de Dieu au service du monde.

C’est pour cela que l’Évangile contient tant de récits dans lesquels Jésus libère les hommes de la mort et de la maladie. Avec tous ses enseignements sur la générosité envers les pauvres, le pardon et l’amour des ennemis, il invite les hommes à vivre dans le nouveau monde de Dieu.

Les différences entre les quatre évangiles

Chaque livre des Évangiles montre comment Jésus conduit tout le récit biblique à son accomplissement. En racontant l’histoire de Jésus, les auteurs des Évangiles rappellent constamment les Écritures hébraïques. Par exemple, lorsque Jésus naît à Bethléem, Matthieu rappelle que le prophète Michée l’avait déjà annoncé. Ces citations directes et indirectes sont courantes.

Pourquoi y a-t-il quatre récits différents ? Cette diversité est volontaire. Chacun des quatre auteurs des Évangiles a façonné et agencé différemment son récit de la vie de Jésus pour mettre l’accent sur des éléments différents. Matthieu présente Jésus comme un nouveau Moïse et regroupe ses enseignements en cinq grands blocs comme les cinq livres de la Torah. Luc souligne comment Jésus est le serviteur royal de Dieu, apportant la lumière de Dieu aux nations. Marc présente Jésus comme un nouveau commencement pour l’humanité, introduisant le mystère de la nouvelle création de Dieu. Jean se concentre sur Jésus revendiquant son identité, affirmant qu’il est Yahweh, le Dieu d’Israël devenu homme.

Les quatre Évangiles sont très différents mais racontent la même histoire de base : celle d’un homme de la région de Galilée qui enseigne la bonne nouvelle avant d’être crucifié comme un criminel. Ils montrent comment l’avènement du royaume de Dieu à travers Jésus l’a mené jusqu’à la croix, où il a été intronisé comme roi du nouveau monde de Dieu. En subissant les conséquences de la rébellion de l’humanité, Jésus montre que la puissance du royaume de Dieu vient à travers son amour et son sacrifice. Par sa résurrection d’entre les morts, on assiste à l’aube d’une nouvelle création.

Les auteurs des Évangiles ne veulent pas seulement informer leurs lecteurs de la bonne nouvelle du royaume de Dieu, ils veulent qu’ils en fassent partie. L’Évangile est conçu pour nous persuader de faire confiance à Jésus et de le suivre afin de faire partie de la nouvelle création qu’il a initiée.

Production : BibleProject – bibleproject.com