L’origine de l’évangile selon Matthieu

L’Évangile selon Matthieu est l’un des plus anciens récits officiels sur Jésus de Nazareth, couvrant sa vie, sa mort et sa résurrection. Bien que le livre soit anonyme, la tradition la plus ancienne le relie à Matthieu, un collecteur d’impôts devenu l’un des douze apôtres choisis par Jésus. Pendant environ 30 à 40 ans, les apôtres ont transmis oralement leurs témoignages sur Jésus et ses enseignements, que Matthieu a ensuite recueillis et structurés en une tapisserie narrative. Matthieu veut démontrer que Jésus est l’accomplissement de l’histoire biblique de Dieu et Israël, le Messie de la lignée de David, une figure d’autorité enseignante comme Moïse, et surtout, Emmanuel, « Dieu avec nous.

Jésus, le nouvel enseignant divin

 Matthieu structure son livre avec une introduction, une conclusion, et cinq sections centrales, chacune se terminant par un bloc d’enseignements de Jésus. Les chapitres 1 à 3 plantent le décor en reliant l’histoire de Jésus à l’Ancien Testament. Matthieu commence par la généalogie de Jésus, démontrant qu’il descend de la lignée messianique de David et qu’il est un fils d’Abraham, apportant la bénédiction de Dieu à toutes les nations. La célèbre histoire de la naissance de Jésus montre comment les événements accomplissent les promesses prophétiques de l’Ancien Testament.

Comme Moïse, Jésus quitte l’Égypte, passe par les eaux du baptême, et reste dans le désert pendant 40 jours. Il gravit ensuite une montagne pour donner son nouvel enseignement. Matthieu soutient que Jésus est meilleur que Moïse : il libère Israël de l’esclavage, donne un nouvel enseignement divin, sauve des péchés et établit une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple. Ce parallèle entre Moïse et Jésus structure le livre en cinq parties principales, reflétant les cinq livres de Moïse. Dans les chapitres 4 à 7, Jésus annonce l’arrivée du royaume de Dieu, une opération de sauvetage divine pour le monde entier, initiée par le roi Jésus.

Les enseignements et miracles de Jésus

 Après avoir formé une communauté de disciples, Jésus livre son Sermon sur la montagne, expliquant ce que signifie vivre dans le royaume de Dieu. Ce royaume inversé accueille les pauvres, les anonymes et les riches, appelant tous à changer, se repentir et suivre Jésus. Jésus précise qu’il n’est pas venu pour annuler les commandements de la Torah mais pour les accomplir. Il transforme les cœurs pour que chacun puisse aimer Dieu et son prochain, y compris ses ennemis.

La section suivante montre Jésus démontrant la réalité du royaume dans la vie quotidienne. Matthieu regroupe neuf histoires où Jésus use de la puissance du royaume pour guérir les malades et sauver ceux en danger. Ces actes démontrent la grâce et la puissance de Jésus. Entre ces récits, Matthieu inclut des histoires d’appel, montrant que connaître la puissance de Jésus nécessite de le suivre et de devenir son disciple. Jésus envoie ensuite ses douze disciples poursuivre sa mission, enseignée dans le deuxième grand bloc d’enseignement au chapitre 10.

Jésus anticipe la réaction mitigée des gens à son message. Dans les chapitres 11 à 13, Matthieu présente diverses réactions : certaines personnes acceptent Jésus comme le Messie, d’autres sont neutres, et les leaders d’Israël le rejettent catégoriquement. Jésus répond à ces réactions par des paraboles sur le royaume de Dieu, expliquant que malgré les obstacles, le royaume continuera de se répandre. Observant les citations de l’Ancien Testament et les types de personnes qui suivent Jésus, on voit que ce sont souvent des anonymes et des non-religieux, transformés par leur foi en Jésus. La tension entre Jésus et les leaders d’Israël prépare le terrain pour la deuxième moitié de l’Évangile selon Matthieu. 

Production : BibleProject – bibleproject.com