Le voyage de Jésus vers Jérusalem

Le récit de l’Évangile selon Luc débute par la naissance de Jésus et se poursuit en démontrant que Jésus est le Messie d’Israël venu annoncer aux pauvres la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Dans cette section, Jésus entreprend un périple vers Jérusalem avec ses disciples, rejoignant des milliers d’Israélites pour célébrer la Pâque, une fête traditionnelle. L’intention de Luc est de faire le parallèle entre ce voyage et le long périple d’Israël, du mont Sinaï à la terre promise, où le roi David a établi Jérusalem comme capitale. Luc présente Jésus à la fois comme un nouveau Moïse, renouvelant l’alliance entre Dieu et Israël, et comme un nouveau David, rassemblant le peuple sous son règne.

Avant de quitter un lieu, Jésus envoyait des disciples préparer leur arrivée dans la prochaine ville. Il y annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu, invitant les gens à le suivre et à rejoindre la nouvelle dynamique divine en Israël. Cette section contient de nombreux enseignements et paraboles montrant comment suivre Jésus implique de repenser la gestion de l’argent, la résolution des conflits et l’attitude envers les pauvres.

Création de communautés inclusives

Dans chaque ville, Jésus créait des communautés de personnes auxquelles il enseignait à vivre en nouveauté de vie. La cupidité laissait place à la générosité, et la colère était remplacée par le pardon. Dans ces communautés, même les exclus étaient les bienvenus, apportant une bonne nouvelle pour les pauvres. Ce thème est récurrent dans l’Évangile de Luc. Jésus guérissait les marginaux et se rapprochait des exclus comme les prostituées et les collecteurs d’impôts, les incluant tous dans son cercle, formant ainsi l’équipe du royaume de Jésus.

Les chefs religieux, observant cela avec méfiance, critiquaient Jésus. Ils se demandaient pourquoi, s’il était vraiment le prophète de Dieu, il se montrait bienveillant envers les pécheurs et mangeait avec eux. Jésus initiait des dîners pour démontrer que le royaume de Dieu est accessible aux malades et aux pauvres, des gens qui n’auraient jamais la possibilité de lui rendre la pareille. Il participait aussi aux banquets des chefs religieux, leur reprochant leur arrogance et leur attitude élitiste.

La parabole du fils prodigue

Pour illustrer son message, Jésus racontait des paraboles, dont celle bien connue du fils prodigue. Un homme avait deux fils, l’aîné digne de confiance et le cadet rebelle. Le cadet demandait son héritage, partait pour un pays éloigné et gaspillait tout son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’une famine survenait, il se trouvait sans ressources et était obligé de s’occuper des cochons. Affamé, il décidait de retourner chez son père pour lui demander pardon et travailler comme un de ses ouvriers.

Le père, certain que son fils n’avait pas survécu, apercevait quelqu’un marchant vers lui. Reconnaissant son fils, il courait à sa rencontre, le serrait contre lui et organisait une fête pour célébrer son retour. Le frère aîné, découvrant la fête en rentrant des champs, se mettait en colère, estimant injuste que le fils prodigue soit accueilli ainsi. Le père lui expliquait qu’il fallait se réjouir car son frère, qui était perdu, était retrouvé et revenu à la vie.

Jésus voulait que les chefs religieux voient les marginaux comme Dieu les voit : des fils et des filles à arracher des griffes de la mort. La communauté du royaume de Jésus garde la porte largement ouverte à tous. Le seul critère pour y entrer est de s’humilier et de reconnaître qu’on a besoin de la miséricorde de Dieu. Le rejet de Jésus et de sa bande par les chefs religieux traduit en fait le rejet du Dieu d’Israël. Alors que le voyage de Jésus touche à sa fin, la tension atteint son comble. Jésus monte vers Jérusalem pour célébrer la Pâque, tandis que les chefs religieux complotent pour le tuer.