C’est quoi le livre des Actes ?

Le livre des Actes est le second volet des deux volumes que nous appelons aujourd’hui Luc et Actes, écrits par le même auteur, Luc, compagnon de voyage de Paul. Luc indique clairement dans l’introduction du livre : « J’ai rédigé mon premier volume », l’Évangile, « sur toutes les choses que Jésus a commencées à faire et à enseigner ». Ainsi, le premier volume relate ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner, et le second couvre ce que Jésus a continué de faire et d’enseigner. Ce qui nous mène au titre du livre, « Les Actes des Apôtres », bien que Jésus lui-même soit le personnage unificateur de toute l’histoire, soit en agissant directement, soit par l’intermédiaire de l’Esprit. Il serait donc plus approprié de nommer le livre « Les Actes de Jésus et de l’Esprit ».

L’introduction du livre raconte comment Jésus ressuscité passe une quarantaine de jours avec les disciples pour leur enseigner le royaume de Dieu. Elle fait le lien avec l’Évangile de Luc, où Jésus affirme rétablir le royaume de Dieu dans le monde entier, en commençant par Israël. Jésus appelle Israël à le suivre pour vivre sous le règne de Dieu, et son intronisation de roi a été scellée par son renoncement à la vie et sa victoire sur la mort par son amour.

La promesse de l’Esprit et la mission des disciples

Jésus ressuscité promet que l’Esprit viendra bientôt inonder physiquement les disciples de sa présence. Cette promesse accomplit les principaux espoirs des prophètes de l’Ancien Testament, selon lesquels, dans le royaume messianique, la présence de Dieu viendrait s’installer au milieu de son peuple dans un temple nouveau et transformerait leur cœur. Jésus dit que lorsque cela arrivera, les disciples seront ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Ensuite, Jésus s’élève dans les airs avant de disparaître dans les nuages, une image rappelant celle du livre de Daniel chapitre 7, où Jésus est placé sur le trône en tant que Fils de l’Homme.

Les principaux thèmes du livre des Actes découlent de ce premier chapitre : Jésus conduisant son peuple par l’Esprit à aller à travers le monde pour inviter toutes les nations à vivre sous son règne. L’histoire commence par la diffusion de ce message à Jérusalem, puis dans les régions voisines de la Judée et de la Samarie, et enfin jusqu’aux extrémités de la terre.

La diffusion du Message à Jérusalem et au-delà

Les disciples de Jésus attendent le jour de la Pentecôte, alors que tous les pèlerins juifs venus du monde antique sont rassemblés dans la ville. L’Esprit descend sur les disciples sous forme de flammes apparaissant sur la tête de chacun. Ensemble, ils annoncent les œuvres merveilleuses de Dieu dans des langues que tous comprennent parfaitement. Cette image renvoie à la présence glorieuse de Dieu remplissant le tabernacle et le temple sous forme de colonne ardente, ainsi qu’aux promesses prophétiques de Dieu vivant par son Esprit dans le nouveau temple du royaume messianique. Ici, cette présence divine symbolisée par la flamme vient résider dans le peuple de Dieu.

Luc décrit en détail le mélange multiethnique et le caractère international des personnes présentes à la Pentecôte qui répondent favorablement au message de Pierre. Les apôtres continuent d’appeler les Israélites à reconnaître Jésus comme leur Messie, formant de nouvelles communautés de générosité, d’adoration et de célébration. Cependant, la nouvelle famille de Jésus est rapidement confrontée à l’hostilité des dirigeants de Jérusalem. Luc structure son récit en parallèle, montrant comment les disciples de Jésus, confrontés à la persécution, continuent de se multiplier, étendant leur mission en Judée et en Samarie.

Production : BibleProject – bibleproject.com