Daniel Marguerat aborde dans cette vidéo le thème des repas dans les Évangiles, en particulier dans ceux de Matthieu, Marc et Luc. Il met en lumière l’importance symbolique des repas autour de Jésus, qui ont souvent choqué ses contemporains. Jésus mangeait avec des personnes considérées comme moralement douteuses ou impures, telles que les collecteurs d’impôts, les pécheurs et les prostituées. Cette pratique était en contradiction avec les normes sociales et religieuses de l’époque, où partager un repas signifiait une proximité culturelle et de valeurs.
Daniel Marguerat explique que pour les Pharisiens, un mouvement laïc pieux du judaïsme, il était important de choisir avec qui partager les repas, excluant ceux considérés impurs ou moralement douteux. En revanche, Jésus accueillait tout le monde à sa table, reflétant le message que Dieu offre sa grâce et son pardon inconditionnellement à tous ceux qui le désirent. Cette approche inclusive de Jésus a brisé les barrières sociales et religieuses de son temps.
Il souligne également que le dernier repas de Jésus, qui a institué le rite de l’Eucharistie ou la Sainte Cène, symbolise cet accueil inconditionnel. Ce repas est vu comme une préfiguration du « grand festin » où tous sont accueillis, reflétant l’idée d’un Dieu qui accueille et pardonne à tous.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : Antoine Nouis
Réalisation : Anne-Valérie Gaillard
Intervenant : Daniel Marguerat