Cultiver et garder

L'édito vidéo du 22 novembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 23 novembre 2017

Malgré l’échec de la COP23, il faut maintenir notre responsabilité envers la préservation de la Création.

Parfois, il arrive que des récits bibliques prennent une actualité surprenante, comme s’ils avaient été écrits pour notre temps.

Dans le second récit de la Création, après avoir formé le premier humain, « le Seigneur Dieu l’établit dans le jardin d’Éden pour cultiver le sol et le garder » (Gn 2,15). Cultiver et garder ! Le premier verbe évoque le travail du jardinier. Les historiens des idées ont relevé que l’idée même de création et d’une terre à travailler induit une désacralisation du monde et autorise l’expérimentation scientifique. Pour que la science soit possible, deux conditions sont nécessaires. Il faut que l’espace soit démythisé, dédivinisé pour être l’objet d’une étude objective et laïque – en Occident, ce fut l’œuvre des Israélites – et il faut avoir un esprit scientifique, […]

Dans la même rubrique...

Jésus : l’homme qui préférait les femmes

Le nouvel essai de Christine Pedotti, propose de relire les Évangiles en se concentrant sur ses nombreuses figures féminines, par la suite peu valorisées dans la tradition chrétienne. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les deux grands commandements

La méditation de la semaine résume l'essentiel de la foi chrétienne, lorsque Jésus répond à la question : "Quel est le premier de tous les commandements ?".

Un contenu proposé par Campus protestant
Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus délivre son enseignement par des paraboles qu’il prend le temps d’expliquer à ses disciples. L’enseignement de ce maître peu ordinaire a bouleversé le monde.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire