Les sondages et les études le soulignent, l’état de grâce républicaine suscité par les attentats de Charlie est retombé. Pour beaucoup, le désarroi. Les querelles partisanes sont de retour, et le Front national poursuit son ancrage au cœur du paysage politique.
Un commentaire biblique peut éclairer cette situation. Dans le livre de la Genèse, Dieu décide de détruire Sodome car son péché est devenu trop lourd. Abraham intercède et demande à Dieu de ne pas détruire la ville s’il y trouve cinquante justes. Comme Dieu accède à sa demande, Abraham poursuit et intercède pour le salut de la ville s’il s’y trouve quarante-cinq, quarante, trente, vingt, dix justes. Dieu dit qu’il ne détruira pas Sodome s’il y trouve dix justes. Puis Abraham s’arrête.
Les sages se sont demandé pourquoi il n’a pas demandé le salut de la ville s’il ne s’y trouvait que cinq, trois, voire un seul juste ? Une réponse dit qu’Abraham s’est arrêté car il savait qu’au-dessous d’un nombre minimal de justes, une ville sombre dans le chaos et ne peut subsister. […]