4.12.2022 : Mt 3.1-12 – Jean le Baptiseur

Dieu se fait proche

Introduction

Les quatre évangiles sont d’accord pour faire commencer le ministère public de Jésus par la personne du Baptiseur. Dans ce récit, il endosse le rôle du prophète par ses vêtements et sa prédication musclée, ce qui l’inscrit dans la lignée des prophètes du Premier Testament. Jean permet de faire la suture entre les deux testaments. Il est l’accomplissement de la première alliance et il s’efface devant celui qui est plus grand que lui.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Jean et le désert

Jean crie que le chemin du Seigneur se prépare dans le désert. Le désert est un lieu d’épreuve et de décantation, de retour à l’essentiel. Parce que les habitants de Jérusalem sont passés par le désert, ils ont ouvert leur cœur et cela leur a permis d’entendre la parole du Baptiseur. Le Petit Prince a dit que ce qui embellissait le désert, c’est qu’il cachait une source quelque part.

Qui est enfant d’Abraham

Comme des pharisiens et des sadducéens vont à Jean, ce dernier les apostrophes avec une grande sévérité en les traitant de vipères : Ne pensez pas pouvoir dire : « Nous avons Abraham pour père ! » Car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. L’attitude dénoncée est un dévoiement de la notion d’élection. Dans les évangiles, Jésus a été beaucoup plus sévère avec les religieux hypocrites qu’avec les pécheurs et les femmes de mauvaise vie.

Pistes d’actualisation

1er thème : Le cri de l’exil

L’évangéliste dit de Jean qu’il accomplit la prophétie d’Ésaïe : C’est celui qui crie dans le désert. Ce verset est le premier de la deuxième partie d’Ésaïe qui correspond à l’époque de l’exil. Historiquement, l’exil est une période de reconfiguration religieuse puisque le peuple a été invité à retrouver la fidélité à Dieu en dehors de la terre promise et en l’absence de temple qui était le lieu des cérémonies religieuses. En mettant en lien l’irruption de l’Évangile avec l’exil, les évangélistes appellent à une nouvelle compréhension religieuse, une nouvelle façon de comprendre la relation à Dieu.

2e thème : Le règne des cieux s’est approché

Le règne des cieux s’est approché. Matthieu utilise souvent l’expression règne des cieux lorsque les autres évangiles parlent de règne de Dieu. L’expression ne parle pas tant du ciel que de la terre et de la souveraineté de Dieu. Et le mot règne évoque un temps nouveau. En déclarant que le règne s’est approché, le Baptiseur affirme que Dieu s’est fait proche. Il n’est plus un Dieu lointain qu’il faut appréhender à travers les médiations religieuses, par son souffle il est devenu à portée de cœur et d’intelligence.

L’évangile que Jean, puis Jésus annoncent invite à vivre la proximité du règne de Dieu, dans ses actes et dans ses paroles, dans ses pensées et dans ses rêves.

3e thème : Jean et Jésus

La prédication de la proximité du règne des cieux sera reprise par Jésus dans le résumé de sa propre prédication (Mt 4.17). Si Jean et Jésus disent la même prédication, leur tonalité est différente. Jean dit : changez de comportement parce que l’heure du jugement va sonner alors que Jésus dit : Changez de comportement parce que la grâce s’est approchée de vous. Dans cette tension, l’Église a trop souvent été plus proche de Jean que de Jésus.

Une illustration : Message de la lèvre fendue

L’expression changement radical est la traduction du mot hébreu qui évoque le retour vers Dieu. Le mot n’évoque l’accession à une réalité radicalement nouvelle, mais le retour à une vérité qui était en nous depuis le commencement de notre histoire.

Une histoire rabbinique illustre ce propos. Le nourrisson dans le ventre de sa mère connaît toute la Torah. À sa naissance, un ange arrive et d’un petit coup de bâton, il lui tape sur les lèvres. Le nouveau-né ouvre la bouche et toute la Torah s’en va. Il pleure pour faire le deuil de cette communion qu’il a perdue. Lorsque plus tard, il se tourne vers Dieu, il redécouvre la Torah et devient enfin authentiquement lui-même. C’est à ce chemin-là que le Baptiseur appelle ceux qui viennent à lui.

Pour aller plus loin :
Le théologien Antoine Nouis reçoit Christine Pedotti, écrivain, journaliste et directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, pour discuter Matthieu 3, 1-12 : https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/jean-baptiste-sinterroge-sur-la-personne-de-jesus/
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis