“La famille dans la vraie vie”

L'édito vidéo du 23 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 octobre 2014

Le synode sur la famille s’est achevé sur une note ambiguë. On peut regretter les avancées avortées et en même temps continuer à espérer car le processus n’est pas terminé. Il reste encore un second synode, ordinaire cette fois, l’année prochaine, qui sera suivi des décisions du pape. C’est alors seulement que nous pourrons faire le bilan de cette séquence.

Pour apporter notre contribution à ce débat, rappelons que la famille parfaite est un mythe. Dans la Bible, les familles sont loin d’être toujours des modèles de comportement. Caïn a tué son frère. Abraham a renvoyé son fils Ismaël. Jacob a usurpé la bénédiction de son père après l’avoir achetée à vil prix à son frère. Une première Tamar couche avec son beau-père Juda et une seconde Tamar se fait violer par son demi-frère Amnon. Absalon fait la guerre à son père le roi David. […]

Dans la même rubrique...

La visite des mages

Trois savants en quête d'un roi. Ils ont l'intelligence de ne pas se soumettre au tyran et de s'agenouiller devant l'enfant.

Un contenu proposé par Campus protestant

Noël : l’Évangile en germination

Situés au commencement du Nouveau Testament, les récits de Noël disent un Évangile en germination.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que peut-on (encore) espérer ? Entretien avec un théologien

Le grand théologien protestant de l’espérance, Jürgen Moltmann, 92 ans, partage ici ce qui l’a fait et le fait vivre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants