25.06.2023 : Mt 10.26-33 – Ne craignez rien

La vérité comme une lumière

Introduction

Dans la séquence précédente, Jésus annonce la persécution. C’est un thème que nous avons tendance à oublier, mais Jésus n’a jamais promis à ses disciples une vie paisible, il leur a promis la persécution.

En même temps, il déclare dans ce passage qu’ils ne seront pas abandonnés.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Chercher la lumière

Il n’y a rien de voilé qui ne doive être révélé. Cette parole s’inscrit dans une perspective messianique. Aujourd’hui il y a des tas de choses qu’on ne comprend pas, mais nous pouvons nous appuyer sur la promesse qu’un jour tout sera révélé.

Nous pouvons nous appuyer sur cette promesse pour vivre dans la quête d’une certaine transparence.

La bonne et la mauvaise crainte

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l’âme et le corps. Il y a la bonne crainte, celle de Dieu, et la mauvaise crainte, celle des méchants.

Bonhoeffer a dit que « Quiconque craint encore les hommes ne craint pas Dieu. » C’est en s’enracinant dans la crainte de Dieu, c’est-à-dire la prise au sérieux de sa parole et de notre conversion, qu’on peut se libérer de la crainte des humains.

Pistes d’actualisation

1er thème : La vérité comme espérance des persécutés

Ne craignez donc pas, car il n’y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. Cette promesse est l’espérance des persécutés. Pour les affaiblir, les tyrans leur disent que leur combat est déjà perdu et que plus personne ne pense à eux.

À ceux qui sont persécutés à cause de l’Évangile, ce passage dit qu’ils ne sont pas oubliés de Dieu. Leur combat n’est pas vain, on peut leur enlever la vie, mais pas leur âme, c’est-à-dire leur vie intérieure, la vérité qui est au fond de leur personne.

L’Évangile leur donne la promesse que rien ne sera oublié, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

2e thème : Le combat de la vérité

Si Jésus promet que tout sera dévoilé, la mise en lumière de la vérité devient une œuvre pour l’Évangile.

En dévoilant ce qui est caché, des ONG comme l’ACAT ou Amnesty international luttent contre les oppressions.

En dévoilant les fraudes financières, une ONG comme Transparence internationale lutte contre la corruption.

Ceux qui font le mal ne veulent pas que ça se sache, le dévoiler est une forme de lutte pour la justice.

Vaclav Havel qui a été un dissident tchèque a commenté la charte des dissidents en affirmant que le premier devoir d’un opposant était de vivre dans la vérité contre le mensonge institutionnalisé.

3e thème : Oser le témoignage

Cet appel à vivre de et dans la vérité est la marque du témoin. Ce passage nous exhorte au courage du témoignage.

Nelson Mandela : « Vous êtes un enfant de Dieu. Rester à jouer dans votre école maternelle n’offre aucun service au monde d’aujourd’hui. Il n’y a rien de saint ou d’illuminé à vous rétrécir et à vous cacher pour ne pas insécuriser votre entourage. Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous. Ce n’est pas limité à certains, c’est en nous tous. Quand nous laissons briller notre lumière, les astres ressentent inconsciemment la liberté de faire de même. Quand nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »

Une illustration : Le roi Midas

Il n’y a rien de voilé qui ne doive être révélé, un mythe grec raconte que le roi Midas a osé défier Apollon dans un tournoi musical. Pour se venger, ce dernier a tiré les oreilles de son interlocuteur jusqu’à en faire des oreilles d’âne. De honte, Midas est contraint de porter une tiare sur la tête pour cacher son infirmité.  Seul son coiffeur est dans la confidence, mais le roi l’a prévenu : « Si tu parles, tu es mort. » Un tel secret est trop lourd pour l’artisan, il essaye de résister, mais ne le peut : il a besoin de le partager avec quelqu’un. Il va au bord de la rivière, creuse un trou et confie à la terre : « Le roi Midas a des oreilles d’âne ! » Ensuite il rebouche le trou, soulagé de s’être débarrassé de son secret. Hélas pour lui, un bouquet de roseaux a poussé sur la terre qui a accueilli son secret et lorsque le vent passe sur les roseaux, ces derniers murmurent : « Le roi Midas a des oreilles d’âne… le roi Midas a des oreilles d’âne… » Le sens de ce mythe est que la vérité finit toujours par se savoir.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis