La symbolique des personnages bibliques

« Un auteur peut se servir des personnages pour nous montrer sa perception de la condition humaine et la Bible ne déroge pas à la règle. Les personnages de la Bible servent de miroir nous permettant de nous regarder pour découvrir le reflet de notre propre nature humaine.

Le problème avec les personnages de la Bible, c’est qu’il est parfois difficile de s’identifier à eux vu que dans la plupart des cas, on sait très peu de choses sur eux. Les auteurs bibliques traitent les personnages différemment de ce qu’on voit dans les récits modernes. Ils choisissent de communiquer un maximum de choses majeures en usant d’un minimum de détails. En effet, la Bible donne rarement des détails sur l’aspect physique des personnages mais quand il y en a, c’est que c’est crucial pour l’histoire.

On sait par exemple que Saül était très grand et que David était plutôt petit de taille et ces aspects physiques illustrent leurs valeurs morales. Ainsi, la taille de Saül révèle son attachement au statut et au pouvoir pour affirmer son autorité alors que David accepte humblement son faible statut permettant à Dieu de l’élever et de lui venir en aide. Donc l’apparence physique des personnages est symbolique, tout comme le corps velu d’Ésaü rappelle sa nature brute, et la peau douce de Jacob correspond à sa nature versatile de roublard. »

Les noms et les actions des personnages

« On a aussi les noms des personnages qui très souvent en disent long sur leur rôle dans l’histoire. Abraham veut dire en hébreu « père d’une multitude », Jacob signifie « roublard », Ruth signifie « amitié » et le nom de Saül veut dire « le désiré ». C’est le roi réclamé par le peuple.

En faisant une synthèse de toutes ces précisions à partir d’un minimum de détails, on voit bien que les récits bibliques peuvent raconter énormément de choses en très peu de mots. Sans oublier qu’ils n’incluent même pas les détails sur les personnages que les lecteurs contemporains sont curieux de savoir, comme la rareté avec laquelle ils traduisent les pensées et motivations des personnages.

C’est notamment ce qui s’est passé quand Moïse a surpris un Égyptien en train d’agresser un Israélite, il l’a tué sur le champ mais on ne sait pas pourquoi. Est-ce dû à une sainte colère ou a-t-il simplement perdu son sang-froid et est-ce que Dieu a approuvé son geste ? On n’en sait rien car les auteurs bibliques évitent en général de commenter les tendances et implications morales. Ils préfèrent laisser les paroles et les actes d’un personnage révéler ses motivations pour ensuite nous laisser être juge de son comportement au regard des conséquences.

Dans le cas de Moïse, ce meurtre est un indicateur d’une tendance qu’il avait à se laisser dominer par la colère et les conséquences désastreuses qui s’ensuivent pour une décision qui le force à s’enfuir pour se cacher dans le désert pendant 40 ans. C’était donc négatif comme acte mais il a rencontré sa femme alors c’est plutôt une bonne chose au final. Absolument, ça nous pousse à réfléchir. Toutes ces spécificités font des récits bibliques des histoires concises, mémorables et tout aussi captivantes. »

La complexité des personnages bibliques

« Plus sérieusement, Moïse était-il un gentil ou un méchant ? Comme dans la plupart des histoires, il y a toujours un gentil et un méchant, une sorte de vaillant héros qui affronte un horrible méchant bien sûr. Avoir des personnages aux tendances clairement définies d’un côté ou de l’autre est idéal pour apprendre aux enfants à différencier le bien du mal mais la Bible n’est pas un livre pour enfants. Ses personnages sont très complexes, un mélange de gentils et de méchants, comme chacun d’entre nous. Il y a vraiment très peu de personnages parfaits dans la Bible. »Plus sérieusement, Moïse était-il un gentil ou un méchant ? Comme dans la plupart des histoires, il y a toujours un gentil et un méchant, une sorte de vaillant héros qui affronte un horrible méchant bien sûr. Avoir des personnages aux tendances clairement définies d’un côté ou de l’autre est idéal pour apprendre aux enfants à différencier le bien du mal mais la Bible n’est pas un livre pour enfants. Ses personnages sont très complexes, un mélange de gentils et de méchants, comme chacun d’entre nous. Il y a vraiment très peu de personnages parfaits dans la Bible.

Qu’en est-il des héros de la foi comme Abraham ou le roi David ? Tu parles d’Abraham qui a couché avec son esclave égyptienne et qui a menti à deux reprises à propos de sa femme pour sauver sa peau et David, l’homme selon le cœur de Dieu, qui a couché avec la femme d’un autre homme avant de tuer ce dernier. Ces histoires sont vraiment complexes, elles nous dressent des portraits réalistes de personnages pleins de failles au même titre que nous et le plus surprenant est que Dieu continue de travailler avec eux malgré leurs défaillances. »

Production : BibleProject – bibleproject.com