Tous Papes…

Nous sommes tous des papes, chacune et chacun. Chaque protestant est un pape avec une Bible à la main. La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Auteur : Joël Dahan

Publié le 21 mars 2015

Les protestants sont attachés à la libre interprétation du texte biblique. Le premier geste de Luther a été de donner accès dans la langue maternelle du peuple à la lecture du texte. Cela n’empêche pas d’aller chercher un pasteur ou quelqu’un de formé pour commenter le texte. Luther dit aussi que nous sommes tous prêtres et a des mots très durs envers le clergé de son époque.

Il faut prendre du recul par rapport à la virulence du 16e siècle, mais Luther insiste sur le fait que nous sommes tous à égalité. Chacun sa fonction, chacun prend sa place, et le seul chef de ce corps, c’est le Christ.

Dans la même rubrique...

Pourquoi l’Évangile de Jean est-il différent des autres ?

"Je n’essaierai pas de répertorier toutes les différences entre Jean et les Synoptiques, mais j’en commenterai quelques-unes", Richard Bauckham.

Un contenu proposé par Hokhma

Qui est le dieu Baal dans l’Ancien Testament ?

Baal, dieu de la foudre très populaire dans la Phénicie ancienne, s’érige en rival de Yhwh dans l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pasteurdudimanche.fr

Un blog vidéo qui propose une parole d’un pasteur le dimanche soir, après celle du matin au temple. Chaque intervention dure 2 minutes.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants