14.05.2023 : Jn 14.15-21 – Le défenseur

L’Esprit de vérité

Introduction

Dimanche dernier, nous avons médité les premiers vers du chapitre 14 de l’évangile de Jean. Nous sommes dans le discours dans adieux entre le dernier repas de Jésus et son arrestation. Sous la forme d’un testament, il récapitule l’essentiel de son enseignement et prépare ses disciples à poursuivre le chemin après son départ. Pour cela, il leur promet qu’ils ne seront pas orphelins.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Les disciples orphelins

Je ne vous laisserai pas orphelins, si Jésus déclare cela, c’est que les disciples auront un sentiment d’abandon lorsque leur maître sera crucifié.

Le statut d’orphelin était dramatique dans une société sans protection individuelle. Dans le Premier Testament, l’orphelin est toujours associé à la veuve et à l’étranger comme une catégorie de personnes ayant besoin d’être protégées par la loi. Les disciples ne seront plus protégés par Jésus, mais l’Esprit les conduira et leur montrera le chemin.

L’Esprit en vous

L’Esprit de vérité… sera en vous. Cette promesse rappelle le témoignage de Jean au moment du baptême de Jésus : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui (Jn 1.32). L’Esprit sera dans les disciples comme il était dans Jésus. Comme le disait le passage que nous avons médité la semaine dernière : Celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore (14.12). L’Esprit fera avec les disciples ce qu’il a fait avec Jésus.

Pistes d’actualisation

1er thème : Qui est l’Esprit

Dans ces quelques versets, il est présenté comme le défenseur… l’Esprit de vérité… celui qui sera dans les disciples. Ces différentes approches rattachent l’Esprit au Christ.

Je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur. Pourquoi un autre ? Parce que Jésus était un premier défenseur. Le mot défenseur peut aussi se traduire par avocat, intercesseur, consolateur. Si nous pouvons nous tenir devant Dieu malgré les ambiguïtés de notre humanité, c’est que nous avons un bon avocat.

Le défenseur est appelé Esprit de vérité, de même que dans le passage précédent, Jésus disait qu’il était le chemin, la vérité et la vie.

Ces différentes approches assimilent l’Esprit à Jésus.

2e thème : Aimer Jésus, c’est garder ses commandements

Jésus nous appelle à l’aimer, et pour cela à garder ses commandements. Cet appel se trouve dans le premier et le dernier verset de notre passage. Derrière le verbe garder, il y a le fait de protéger les commandements, de ne pas tricher avec leur exigence, de ne pas transiger avec les appels de l’Évangile

Il ne s’agit d’être parfaits. Il arrive aux disciples de tomber et le texte nous rappelle qu’ils ont un bon avocat. Mais malheur à celui qui coupe les arêtes de l’Évangile pour le réduire à quelques règles de bienséance.

3e thème : La Trinité comme expérience spirituelle

Après avoir promis l’Esprit, Jésus déclare : En ce jour-là, vous saurez que, moi, je suis en mon Père, comme vous en moi et moi en vous (Jn 14.20). Ce texte évoque la Trinité comme une promesse : Vous saurez. La Trinité n’est pas une doctrine, mais une expérience. C’est par la foi et dans la prière que nous comprenons que le Père, le Fils et l’Esprit sont indissociables et que chacun ne peut se comprendre qu’en relation avec les deux autres.

Une illustration : Amour de Dieu

Ce récit nous appelle à aimer Jésus en gardant ses commandements. Cette définition inscrit l’amour dans le registre non pas du sentiment, mais de l’obéissance. Aimer, ce n’est pas ressentir une émotion, c’est agir pour celui qu’on aime. Pour illustrer cette approche, le mystique maître Eckart a dit : « Certaines gens veulent regarder Dieu comme ils regardent une vache, avec les mêmes yeux ; ils veulent aimer Dieu comme on aime une vache. Tu aimes celle-ci pour le lait et le fromage et pour ton propre avantage. Ainsi font toutes ces personnes qui aiment Dieu pour la richesse extérieure ou la consolation intérieure. Ils n’aiment pas vraiment Dieu, ils aiment leur propre avantage. »