La voie du kaizen en 2017

L'édito vidéo du 5 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 5 janvier 2017

Ce qui est bien avec les résolutions que l’on prend en début d’année, un peu étourdi par les bulles de champagne, c’est qu’on les oublie souvent dès le surlendemain. Et la culpabilité ressentie s’estompe au fil des jours… Il faut dire que les objectifs en question sont en général inatteignables, horizons trop radicaux pour nos personnalités rassurées par l’habitude ou enclines à la procrastination. Il est pourtant une autre vision des choses. C’est celle du kaizen.

Connaissez-vous cette expression qui lie deux mots japonais, kai et zen, signifiant l’un changement et l’autre meilleur ? L’idée est que plutôt que de décider de se transformer du tout au tout du jour au lendemain (arrêter de fumer, de râler, se mettre au sport, changer de job, de vie), on se fixe des petits objectifs quotidiens. Marcher 5 minutes de plus, puis 10, puis 15. On peut appliquer la méthode à la prière, à la méditation, à la capacité à rendre grâce ou à s’adresser à un inconnu. À chacun, chacune d’inventer son kaizen pour que peu à peu certaines choses deviennent habituelles. Monter un escalier implique de franchir la première marche… […]

Dans la même rubrique...

Affronter nos crises… et les surmonter

L’année 2020 a laissé des traces visibles dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Angoisse, dépression, peur et instabilité, comment apprendre à rebondir ?

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Laisser son appartement pour une maison

Déménager dans une maison avec jardin après le premier confinement ? Même pas en rêve ! Trop urbain, ils n'arrivaient pas à se projeter jusqu'à ce jour fatidique.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

« J’ai une pile de livres à lire ! »

Les livres à lire s’empilent chez vous et vous venez encore d’en acheter trois autres ? Il semblerait que vous soyez frappé par le Tsundoku. Explications.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants