Architecture, paysage et spiritualité
Conférence de Nicolas Westphal, architecte, donné dans le cadre des "Conférences du jeudi" à la Faculté de théologie protestante de Montpellier le 13 décembre 2018.
Conférence de Nicolas Westphal, architecte, donné dans le cadre des "Conférences du jeudi" à la Faculté de théologie protestante de Montpellier le 13 décembre 2018.
Un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier.
Axel Bühler est arrivé comme professeur d’Ancien Testament à l'Institut protestant de théologie de Paris à la rentrée 2024. Interview d’un scientifique théologien.
Depuis la rentrée, Jérôme Bord est enseignant en philosophie et éthique à l’IPT de Montpellier. Docteur en philosophie de la religion après une thèse soutenue au printemps, il évoque son parcours.
Corinne Lanoir, enseignante à l’Institut protestant de théologie de Paris pendant quatorze ans, prend sa retraite… qui n’en sera pas vraiment une. Elle esquisse les grandes lignes de sa carrière et ses projets, nombreux.
Fondateur des Rendez-vous de la pensée protestante (RDVPP) qui se sont tenus du 8 au 10 mars 2024 à la Faculté de Montpellier, Samuel Amédro revient sur ce qu’il y a vécu ces six dernières années.
3 questions à Anthony Odienne Magalhaes, étudiant en L1 de théologie à l’IPT. Il a choisi de suivre l'enseignement à distance.
Étudiante en Master 1 de psychologie clinique, Victoire Kalamarides a répondu à quelques-unes de nos questions à propos de la quatrième édition de l’Alternative Théologie
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Valérie Duval-Poujol, vice présidente de la Fédération protestante de France, place au centre de son engagement ce combat pour que cessent les violences de toutes sortes contre les femmes.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Découvrez le replay du webinaire du mardi 24 juin, organisé par le service Stop Abus et les Editions Bibli'o sur le thème "Violences conjugales : et dans nos Églises ?
Un contenu proposé par CNEF
Couronnée aux Emmy Awards 2025, The Studio s’impose comme la série comique de l’année. Vincent Miéville y voit bien plus qu’une satire irrésistible d’Hollywood signée Seth Rogen : une fable sur la création, le désir d’art et la persistance de l’inspiration dans un univers dominé par le profit. Une série hilarante et profonde, dont il éclaire toute la portée. Une satire qui, au fond, n’est rien d’autre qu’une lumineuse déclaration d’amour au cinéma.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
En ce premier dimanche de l’Avent, l’Évangile rappelle l’urgence de veiller : la venue du Christ n’est pas une date à guetter, mais une rencontre possible aujourd’hui, à accueillir avec un cœur ouvert. Explications du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’heure où la parole religieuse est de plus en plus instrumentalisée, la Réforme rappelle une foi qui résiste aux récupérations. Timothée Gestin souligne que la Parole garde sa liberté et que l’Église est toujours appelée à se réformer. « La théologie publique éclaire le débat, elle n’a pas vocation à se transformer en théologie politique », précise le pasteur luthérien, chargé de cours à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Explications.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Finaliste du Prix Renaudot et sélectionné par l’Académie française, « Finistère » s’impose comme l’un des romans majeurs de l’année. En retraçant l’héritage politique et familial d’une lignée bretonne engagée dans la coopération agricole avant de gagner Paris, Anne Berest poursuit le mouvement intime initié avec « La Carte postale ». Un récit de transmission qui interroge ce que nous devons à ceux qui nous précèdent. Une chronique littéraire au bout du monde et de la mémoire, signée Camille Perrier.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Il existe quelques grandes œuvres qui montrent, par contraste, les différentes manières dont les hommes se sont appropriés l’histoire de l’incarnation. Suivant les époques, les lieux et les milieux, on trouve, plus ou moins, tout et son contraire.
Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Retour sur l'exposition du Musée des arts décoratifs de Paris célébrant le centenaire de ce style : que vaut-elle en comparaison à l'exposition du Musée de Valence, consacrée à l'art décoratif des régions ?
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Est-Montbéliard
De Plutarque à Astérix en passant par Shakespeare et Pascal, innombrables sont les auteurs qui ont écrit sur Cléopâtre, au point que nous croyons bien la connaître. Grossière erreur ! L’Institut du monde arabe tente de lever le mystère.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
Pour le centenaire de l’Art déco, en 2025, le musée de Valence organise une exposition consacrée à ce style décoratif de portée mondiale qui imprégna tous les arts.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Le musée du Louvre consacre une exposition à Jacques-Louis David, peintre officiel de l'Empire, au parcours plus complexe qu'on le croit parfois.
Un contenu proposé par Réforme
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com