Architecture, paysage et spiritualité
Conférence de Nicolas Westphal, architecte, donné dans le cadre des "Conférences du jeudi" à la Faculté de théologie protestante de Montpellier le 13 décembre 2018.
Conférence de Nicolas Westphal, architecte, donné dans le cadre des "Conférences du jeudi" à la Faculté de théologie protestante de Montpellier le 13 décembre 2018.
Un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier.
Axel Bühler est arrivé comme professeur d’Ancien Testament à l'Institut protestant de théologie de Paris à la rentrée 2024. Interview d’un scientifique théologien.
Depuis la rentrée, Jérôme Bord est enseignant en philosophie et éthique à l’IPT de Montpellier. Docteur en philosophie de la religion après une thèse soutenue au printemps, il évoque son parcours.
Corinne Lanoir, enseignante à l’Institut protestant de théologie de Paris pendant quatorze ans, prend sa retraite… qui n’en sera pas vraiment une. Elle esquisse les grandes lignes de sa carrière et ses projets, nombreux.
Fondateur des Rendez-vous de la pensée protestante (RDVPP) qui se sont tenus du 8 au 10 mars 2024 à la Faculté de Montpellier, Samuel Amédro revient sur ce qu’il y a vécu ces six dernières années.
3 questions à Anthony Odienne Magalhaes, étudiant en L1 de théologie à l’IPT. Il a choisi de suivre l'enseignement à distance.
Étudiante en Master 1 de psychologie clinique, Victoire Kalamarides a répondu à quelques-unes de nos questions à propos de la quatrième édition de l’Alternative Théologie
La natalité est-elle un levier ou un impensé de la transition écologique ? Dans ce troisième volet de l’entretien conduit par Paul Drion, Martin Rott aborde un angle largement absent du débat public : la démographie. Ni la sobriété, ni la technologie ne suffiraient à enrayer le réchauffement climatique, estime-t-il, plaidant pour une réflexion radicale sur la natalité, la productivité et les limites écologiques.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Face au pouvoir royal, le temple réformé de Copenhague révèle une autre histoire européenne de la liberté, entre exil protestant, héritage spirituel et vie urbaine contemporaine. Un éclairage porté par la pasteure Leïla Hamrat.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’heure où la guerre, les idéologies et les utopies révolutionnaires politiques et religieuses reconfigurent en profondeur l’horizon du monde, cette conférence du philosophe Philippe Gaudin examine ce que peut encore signifier l’espérance, lorsque toute illusion est devenue impossible.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au baptême de Jésus, les Écritures évoquent un quiproquo : Dieu se révèle non pas par le miracle et le spectaculaire mais dans l’humilité d’un serviteur qui fait le bien et accueille tous les peuples. Explications du théologien Antoine Nouis et de son invité Amos-Raphaël Ngoua Mouri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Lire la Bible selon un lectionnaire, c’est entrer dans une tradition ancienne, partagée par des millions de chrétiens à travers le monde. Mais derrière cet outil pastoral apparemment évident se cachent des choix théologiques, liturgiques et culturels qui méritent d’être interrogés. Le pasteur Gilles Boucomont éclaire les atouts et les limites de ces parcours de lecture largement utilisés, y compris dans les Églises protestantes.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Récompensée aux Emmy Awards, The Pitt renouvelle le genre de la série médicale par un réalisme saisissant et une intensité émotionnelle rare. Située dans un service d’urgences à Pittsburgh, cette fiction en temps réel explore la médecine, la fatigue des soignants et la détresse humaine, bien au-delà des seuls gestes techniques. Autant de dimensions qui font écho à d’autres formes d’accompagnement, notamment pastoral, où il s’agit d’être présent à l’autre dans l’épreuve.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Lundi 5 janvier, les agents du musée du Louvre ont reconduit leur grève initiée le 15 décembre. L'établissement reste partiellement ouvert.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Voici cinq expositions à découvrir en 2026. Du mystère des fonds marins à la célébration d'une icône de la chanson française, en passant par l'histoire du plus vieux port maritime international du monde, les amateurs de culture auront maintes occasion de se régaler en 2026.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
L'artiste Claude Braun présente son exposition Kairos au Temple Neuf à Strasbourg jusqu'au 21 décembre 2025.
Un contenu proposé par Réforme
« Soli Deo Gloria ! » Comme J.S. Bach, Fra Angelico (1395-1455) aurait pu signer toutes ses œuvres par cette affirmation : « Pour la seule gloire de Dieu. »
Un contenu proposé par Christ Seul
Retrouvé dans un immeuble parisien, un tableau perdu peint par Rubens représentant le Christ crucifié a été vendu aux enchères.
Un contenu proposé par Réforme
Il existe quelques grandes œuvres qui montrent, par contraste, les différentes manières dont les hommes se sont appropriés l’histoire de l’incarnation. Suivant les époques, les lieux et les milieux, on trouve, plus ou moins, tout et son contraire.
Un contenu proposé par Tendances, Espérance
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com