Entretien avec Ambroise Monod, créateur du Récup’Art®
À l'occasion de sa rétrospective à l'Institut protestant de théologie de Paris, Ambroise Monod, créateur du Récup'Art®, explique en quoi consiste cette démarche artistique.
À l'occasion de sa rétrospective à l'Institut protestant de théologie de Paris, Ambroise Monod, créateur du Récup'Art®, explique en quoi consiste cette démarche artistique.
Le Drômois René Courtin fut économiste, résistant, cofondateur du Monde et de Réforme, grand militant européen. Un livre raconte son parcours.
Les images de Nan Goldin donnent à voir des situations que le mouvement révèle. Certaines de ses photographies sont exposées à La Salpêtrière et au Grand Palais, à Paris.
Dans "Quand tout devient musique", l'imaginaire du lecteur se met en mouvement.
Grenalf, vieille grenouille respecté de tous, malgré sa vantardise, réalise des miracles grâce à sa magie. Mais, cette fois, quelqu’un a saboté sa potion. Avec l'aide d'amis, il va enquêter et découvrir que l’union fait la force.
La mondialisation rapproche les peuples, mais elle doit respecter les identités pour éviter tensions et replis. Le point de vue de Christian Philip, recteur honoraire, pour « L’œil de Réforme ».
De son odyssée du Darfour à la jungle de Calais en passant par l’Égypte, Karam Hassan livre un témoignage bouleversant dans son livre "Un rêve plus loin".
Réalisateur, Bill Barluet le reconnaît : il a d’abord regardé l’intelligence artificielle avec méfiance. Mais à ses yeux, l’enjeu n’est plus de résister par principe. Dans le cinéma comme dans l’écriture, l’IA vient moins signer la fin de la création qu’obliger les artistes à interroger leur singularité, leur ego et ce qu’ils ont réellement à raconter.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
L’intelligence artificielle gagne du terrain, y compris dans les Églises. Mais lorsqu’il s’agit de la prédication ou de la prière, beaucoup de pasteurs interrogés par Réforme tracent une limite nette : ces paroles-là ne peuvent être déléguées à des robots conversationnels. Une ligne de crête qui rejoint aussi les choix éditoriaux de l’hebdomadaire.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans son éclairage biblique sur les textes du dimanche, Antoine Nouis relit le récit des pèlerins d’Emmaüs en écho à la prédication de Pierre à la Pentecôte et à 1 Pierre 1,17-21. Sur la route, dans l’ouverture des Écritures puis dans la fraction du pain, les disciples découvrent que le crucifié est bien le ressuscité : celui que Dieu a relevé d’entre les morts et en qui leur foi comme leur espérance peuvent désormais s’enraciner.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La luxure est l’un des sept péchés capitaux, mais que recouvre réellement ce mot aujourd’hui ? S’agit-il de condamner la sexualité, le désir ou le plaisir ? Dans ce nouvel épisode de la série « Les 7 péchés capitaux », le pasteur Alain Houziaux propose une réflexion nuancée sur la luxure, comprise non comme rejet de la sexualité, mais comme son dérèglement lorsqu’elle devient indigne, nocive ou oublieuse de l’autre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Avec « Les deux sources de la morale et de la religion » (1932), Bergson ne cherche pas seulement à décrire la morale et la religion : il tente d’en saisir la source vive. Pourquoi obéissons-nous ? Comment une société tient-elle ? D’où vient l’appel de l’universel ? À travers la lecture de Philippe Gaudin, c’est toute la force d’une pensée redevenue essentielle qui réapparaît.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Cette semaine, Réforme met en lumière un podcast de France Culture consacré à Marion Muller-Colard. Théologienne protestante, écrivaine et éditrice, elle y déploie une parole libre sur la foi, le doute, la littérature et le refus de toute religion transformée en système totalisant.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Trois institutions culturelles interrogent l’identité romande à travers le prisme de la création, du débat et de la rencontre.
Un contenu proposé par Réformés.ch
Le Déjeuner des canotiers revient en terre natale, le temps d’une exposition évènement au Musée d'Orsay.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
L’exposition « Constellations graphiques », à l’observatoire de Nice, permet à l’artiste de faire dialoguer la lumière, les paysages et les cartes, à l’issue d’une résidence entamée au mois d’octobre dernier.
Un contenu proposé par Réforme
Dans La Cène, Léonard de Vinci interprète la Bible. Eclairage.
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Le musée Toulouse-Lautrec consacre une rétrospective exceptionnelle au peintre Henri-Gabriel Ibels, dont les 230 œuvres révèlent toute la richesse de cet artiste libertaire. A découvrir jusqu'au 26 juillet 2026.
Un contenu proposé par Réforme
Pour célébrer deux siècles de protestantisme à Marseille, la photographe Anne-Sophie Nival investit trois temples de la ville avec une exposition en triptyque. A découvrir jusqu'au 14 juin 2026.
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com