Entretien avec Ambroise Monod, créateur du Récup’Art®
À l'occasion de sa rétrospective à l'Institut protestant de théologie de Paris, Ambroise Monod, créateur du Récup'Art®, explique en quoi consiste cette démarche artistique.
À l'occasion de sa rétrospective à l'Institut protestant de théologie de Paris, Ambroise Monod, créateur du Récup'Art®, explique en quoi consiste cette démarche artistique.
Si vous n’avez jamais lu un ouvrage du Groupe des Dombes, la sortie de ce nouvel opus pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens vous offre une entrée idéale dans l’œuvre remarquable d’un collectif qui ne cesse de stimuler le dialogue entre protestants et catholiques.
Dans ce deuxième roman, Marion Fayolle aborde le désir d'enfant, l'infertilité et les troubles du sentiment amoureux avec une grande délicatesse.
Avons-nous le droit d’être heureux lorsque beaucoup de choses vont mal, près de nous comme au loin ? Le point de vue de Fabienne Rubach, enseignante, pour « L’œil de Réforme ».
Des représentants religieux ont été arrêtés à l’aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul, alors qu’ils manifestaient contre la police de l’immigration (ICE).
Aidé par 4 000 bénévoles, un pasteur de Minneapolis a mis en place un système solidaire pour protéger les fidèles de son église hispanophone de l’Ice, la police de l’immigration.
Épuisé d’être craint et détesté, Dracula a renoncé au mal et s’est réinventé en couturier de génie. Sa rencontre avec Mina, une journaliste talentueuse, va même chambouler son éternité.
Pourquoi écouter Anne-Lorraine Bujon ? Parce qu’elle ne parle pas des États-Unis de l’extérieur. Directrice de la revue Esprit, américaniste, née et formée aux États-Unis, chercheuse associée à l’IFRI, elle analyse le trumpisme avec une profondeur historique, politique et culturelle rare. Ce grand entretien propose une lecture de fond : non pas l’actualité de Donald Trump, mais ce qu’il révèle durablement de la démocratie américaine.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le lectionnaire place les béatitudes au cœur d’un renversement radical. Dans son commentaire, Antoine Nouis montre combien cette parole peut sembler folie aux yeux du monde : croire que l’humilité l’emporte sur la puissance, que la joie traverse l’épreuve, que la victoire passe par la croix. Une sagesse dérangeante, fondatrice de la foi chrétienne.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
« Accueillir, ce n’est pas seulement donner à manger. » Depuis le Café Théo de Belleville, le pasteur Gilles Boucomont interroge l’hospitalité réelle des Églises envers les personnes sans abri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Regards protestants vous propose de suivre des cultes de paroisses en direct.
Un contenu proposé par Regards protestants
Pourquoi relire Anouilh aujourd’hui ? Parce que son théâtre s’est écrit en temps de guerre, contre la soumission et les renoncements. À l’occasion de la nouvelle édition de «Jean Anouilh, cet illustre inconnu» chez Classiques Garnier, Anca Visdei revient sur l’œuvre de son mentor et ami, dramaturge majeur dont «Antigone», créée sous l’Occupation, incarne un véritable théâtre de la résistance — plus actuel que jamais.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Cette semaine, Réforme met en lumière un débat majeur : la fin de vie. Présentation du sommaire du journal par Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le musée, situé dans le quartier du Marais à Paris, ravit petits et grands et invite régulièrement des artistes contemporains à dialoguer avec sa collection permanente.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Seule en scène, Chloé Oliveres entremêle rires et émotions pour questionner l’héritage féminin et la santé mentale.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
Lundi 5 janvier, les agents du musée du Louvre ont reconduit leur grève initiée le 15 décembre. L'établissement reste partiellement ouvert.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Voici cinq expositions à découvrir en 2026. Du mystère des fonds marins à la célébration d'une icône de la chanson française, en passant par l'histoire du plus vieux port maritime international du monde, les amateurs de culture auront maintes occasion de se régaler en 2026.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
L'artiste Claude Braun présente son exposition Kairos au Temple Neuf à Strasbourg jusqu'au 21 décembre 2025.
Un contenu proposé par Réforme
« Soli Deo Gloria ! » Comme J.S. Bach, Fra Angelico (1395-1455) aurait pu signer toutes ses œuvres par cette affirmation : « Pour la seule gloire de Dieu. »
Un contenu proposé par Christ Seul
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com