Le comédien Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, il avait 96 ans.
Son talent était immense, tant au théâtre qu’au cinéma. Les médias aujourd’hui lui rendent un bel hommage, très complet et son public, endeuillé, va aller l’applaudir une dernière fois lors de ses obsèques.
L’auteure de ces lignes a eu le privilège – comme d’autres spectateurs car la salle était comble chaque soir – d’aller l’écouter dans l’une de ses dernières apparitions sur les planches. C’était en 2017 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, dans Tartuffe de Molière. Il y interprétait alors un Orgon tout en finesse et en sournoiserie. Il avait alors 92 ans et bien qu’il affirmait qu’envisager trois mois de représentations quotidiennes était dur et risqué, il s’en trouvait si heureux que ce bonheur l’emportait sur toute autre considération.
Sur la scène, lorsqu’il est apparu pour sa première réplique, il donnait à voir un monstre sacré dans toute sa splendeur. Tous, nous avons alors ressenti non seulement cette jubilation intérieure que Michel Bouquet ressentait à se trouver devant nous, public, mais aussi notre propre joie mêlée de respect et d’admiration. C’était un formidable Tartuffe.
Un contenu à retrouver sur Fréquence protestante