en librairie

Quand la Pologne chassait les rescapés de la Shoah

L'éditeur Eric Peyrard présente le dernier livre de Janka Kaempfer ''Adieu Varsovie''. L'auteure témoigne de son départ forcée de Pologne en mars 1968, alors que le pays est touché par une vague d'épuration concernant les Juifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 1 juillet 2021

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible. Cet exil met également fin à ma famille. Ignacy, mon père, qui a perdu presque toute sa famille dans la Shoah, part au Canada ; Irena, ma mère, combattante de l’Organisation Juive de combat durant l’Insurrection de Varsovie, rejoint son nouveau mari en Italie, et moi, je vais faire mes études en Suisse. De leur passé agité et douloureux, Irena et Ignacy ne voulaient pas parler. Ici, ils se confient enfin. Au moins un peu. Parce que personne ne doit disparaître sans laisser de trace.

Adieu Varsovie

Coproduction : Campus protestant / Editions Ampelos
Date de parution : 8 mars 2021
Intervenant : Eric Peyrard

Dans la même rubrique...

« Le XXIe siècle du christianisme », gros petit livre indispensable

Selon le politologue français Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, le monde de demain sera bel et bien chrétien.

Un contenu proposé par Réformés

The French Dispatch… No crying

À l’heure où le journalisme est souvent décrié, voir insulté, Wes Anderson nous offre, avec The French Dispatch, sa lettre d’amour à la presse écrite.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’heure bleue de Peder Severin Krøyer

Une exposition à découvrir au Musée Marmottan-Monet jusqu'au 26 septembre 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire