« Après le ‘Brexit' »

L'édito vidéo du 24 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 27 juin 2016

« Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? »

Les Britanniques ont donc décidé. Secrètement nous espérions qu’ils n’iraient pas jusqu’au « out » mais c’est ce qu’ils ont choisi.

Pour 52% contre 48%, ils ont décidé de quitter l’union européenne. L’Europe est donc dans la tourmente. D’abord le Royaume-Uni bien sûr, car David Cameron a déjà annoncé qu’il allait poser sa démission dans quelques mois. Mais surtout que va devenir l’Écosse qui elle est très attachée à l’Union Européenne ? Que vont devenir les Nord-Irlandais, eux aussi, qui ont voté très favorablement pour le maintien dans l’Europe ?

Et puis l’Europe elle-même est bien sûr dans la tourmente et s’interroge. Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il que les nationalismes aient de plus en plus de pouvoir ? Pourquoi les bébés d’Erasmus, ces milliers d’enfants qui sont nés des amours de ces étudiants Erasmus n’ont-ils pas eu plus de poids dans l’imaginaire que la peur de l’étranger ? […]

 

 

Dans la même rubrique...

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

Le populisme au crible de la théologie

L'édito vidéo du 18 novembre du théologien Antoine Nouis du journal Réforme sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi partir en mission aujourd’hui

Partir en mission avec le Défap est un moment riche pour les envoyés qui en font l’expérience, et un élément fondamental dans les relations entre Églises. Des envoyés du Défap témoignent.

Un contenu proposé par Défap

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire