« Après le ‘Brexit' »

L'édito vidéo du 24 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 27 juin 2016

« Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? »

Les Britanniques ont donc décidé. Secrètement nous espérions qu’ils n’iraient pas jusqu’au « out » mais c’est ce qu’ils ont choisi.

Pour 52% contre 48%, ils ont décidé de quitter l’union européenne. L’Europe est donc dans la tourmente. D’abord le Royaume-Uni bien sûr, car David Cameron a déjà annoncé qu’il allait poser sa démission dans quelques mois. Mais surtout que va devenir l’Écosse qui elle est très attachée à l’Union Européenne ? Que vont devenir les Nord-Irlandais, eux aussi, qui ont voté très favorablement pour le maintien dans l’Europe ?

Et puis l’Europe elle-même est bien sûr dans la tourmente et s’interroge. Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il que les nationalismes aient de plus en plus de pouvoir ? Pourquoi les bébés d’Erasmus, ces milliers d’enfants qui sont nés des amours de ces étudiants Erasmus n’ont-ils pas eu plus de poids dans l’imaginaire que la peur de l’étranger ? […]

 

 

Dans la même rubrique...

De nouvelles têtes au sommet de l’UE

De nouvelles têtes au sommet de l’UE

L’Union européenne a enfin trouvé, mardi 2 juillet, ses chefs de l’exécutif après de longues tractations.

Un contenu proposé par

Penser le monde

L'édito vidéo du 26 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants