« Après le ‘Brexit' »

L'édito vidéo du 24 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 27 juin 2016

« Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? »

Les Britanniques ont donc décidé. Secrètement nous espérions qu’ils n’iraient pas jusqu’au « out » mais c’est ce qu’ils ont choisi.

Pour 52% contre 48%, ils ont décidé de quitter l’union européenne. L’Europe est donc dans la tourmente. D’abord le Royaume-Uni bien sûr, car David Cameron a déjà annoncé qu’il allait poser sa démission dans quelques mois. Mais surtout que va devenir l’Écosse qui elle est très attachée à l’Union Européenne ? Que vont devenir les Nord-Irlandais, eux aussi, qui ont voté très favorablement pour le maintien dans l’Europe ?

Et puis l’Europe elle-même est bien sûr dans la tourmente et s’interroge. Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il que les nationalismes aient de plus en plus de pouvoir ? Pourquoi les bébés d’Erasmus, ces milliers d’enfants qui sont nés des amours de ces étudiants Erasmus n’ont-ils pas eu plus de poids dans l’imaginaire que la peur de l’étranger ? […]

 

 

Dans la même rubrique...

Hongrie : Viktor Orban écrase l’opposition aux législatives

Dimanche 3 avril, le Fidesz, parti du Premier ministre nationaliste, a largement devancé une coalition inédite, allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : Marioupol, la ville martyre

Assiégée par l’armée russe depuis plusieurs semaines, la ville portuaire stratégique pourrait subir l’un des plus lourds tributs humanitaires.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Une histoire, deux familles

Consciente de ce que le programme de parrainage pouvait lui apporter, Joselen commence à fréquenter le centre de développement de l’enfant à l’âge de 9 ans. Là-bas, elle y fait une rencontre des plus surprenante…

Un contenu proposé par Blog du Sel

Être chrétien au Pakistan

La paroisse d’Enghien soutient et finance une Église protestante à Lahore, en terre pakistanaise musulmane. Ce type de parrainage paroissial marque une solidarité et répond à des enjeux humains et spirituels. Le pasteur Marc-Henri Vidal en explique la pertinence.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast