“Pour ne pas se tromper d’élections”

L'édito vidéo d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'enjeu des élections européennes du 25 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 mai 2014

Dans quatre semaines, nous voterons pour élire le parlement européen, et pourtant la presse semble plus mobilisée par les dissidences du parti socialiste que par le choix que devront faire 338 millions d’électeurs dans 28 pays.

Un sondage place le Front national en tête des intentions de vote. Ce succès d’un parti antieuropéen peut s’expliquer par plusieurs facteurs : le niveau élevé de l’abstention a toujours dopé l’extrême droite et les élections sans enjeux nationaux ont favorisé les votes de protestation. On peut y ajouter le manque de visibilité sur la politique européenne de l’UMP, la division de l’opposition républicaine en deux listes (UMP et UDI-MoDem), et le désaveu du gouvernement qui plombe les listes du parti socialiste. Ce pronostic, dans l’un des pays fondateurs de l’Union, montre la crise profonde que traversent les institutions européennes.

Une nouveauté de taille devrait pourtant réveiller l’intérêt pour ces élections, c’est l’application du traité de Lisbonne qui prévoit que le président de la Commission sera issu du Parlement alors qu’avant il était désigné par les chefs d’État et de gouvernement. Autrement dit, ce sont les députés que nous élirons qui choisiront le successeur de José Manuel Barroso dont le mandat prendra fin en octobre. […]

Dans la même rubrique...

Olav Fykse Tveit

Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises

Le secrétaire général du COE est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce sont les membres du comité central, élus lors de l’Assemblée générale, qui le désignent.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les Assemblées plénières du Conseil œcuménique des Églises depuis 1948

Régulièrement convoquée, à l’invitation d’Églises-hôtes et selon un thème qui définit ses travaux, elle élit le Comité central chargé de mettre en œuvre ses décisions.

Un contenu proposé par Musée protestant
En Colombie, les femmes au front

En Colombie, les femmes au front

La guerre civile colombienne a déplacé près de 7 millions de personnes, dont 70% de femmes et d’enfants.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants