“Pour ne pas se tromper d’élections”

L'édito vidéo d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'enjeu des élections européennes du 25 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 mai 2014

Dans quatre semaines, nous voterons pour élire le parlement européen, et pourtant la presse semble plus mobilisée par les dissidences du parti socialiste que par le choix que devront faire 338 millions d’électeurs dans 28 pays.

Un sondage place le Front national en tête des intentions de vote. Ce succès d’un parti antieuropéen peut s’expliquer par plusieurs facteurs : le niveau élevé de l’abstention a toujours dopé l’extrême droite et les élections sans enjeux nationaux ont favorisé les votes de protestation. On peut y ajouter le manque de visibilité sur la politique européenne de l’UMP, la division de l’opposition républicaine en deux listes (UMP et UDI-MoDem), et le désaveu du gouvernement qui plombe les listes du parti socialiste. Ce pronostic, dans l’un des pays fondateurs de l’Union, montre la crise profonde que traversent les institutions européennes.

Une nouveauté de taille devrait pourtant réveiller l’intérêt pour ces élections, c’est l’application du traité de Lisbonne qui prévoit que le président de la Commission sera issu du Parlement alors qu’avant il était désigné par les chefs d’État et de gouvernement. Autrement dit, ce sont les députés que nous élirons qui choisiront le successeur de José Manuel Barroso dont le mandat prendra fin en octobre. […]

Dans la même rubrique...

L’enlisement du Brexit : que faire avec une majorité de « non » ?

L’enlisement du Brexit : que faire avec une majorité de « non » ?

Les laborieuses manœuvres du gouvernement conservateur britannique, pour se dépêtrer du piège du Brexit, ressemblent de plus en plus à un supplice chinois.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Surpopulation, pollution, changements climatiques,... En matière d'écologie, le monde semble courir à sa perte. Entretien avec le pasteur évangélique Frédéric Baudin qui refuse quant à lui le catastrophisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Ces chiffres extravagants

L'édito vidéo du 23 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants