« Pour ne pas se tromper d’élections »

L'édito vidéo d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'enjeu des élections européennes du 25 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 mai 2014

Dans quatre semaines, nous voterons pour élire le parlement européen, et pourtant la presse semble plus mobilisée par les dissidences du parti socialiste que par le choix que devront faire 338 millions d’électeurs dans 28 pays.

Un sondage place le Front national en tête des intentions de vote. Ce succès d’un parti antieuropéen peut s’expliquer par plusieurs facteurs : le niveau élevé de l’abstention a toujours dopé l’extrême droite et les élections sans enjeux nationaux ont favorisé les votes de protestation. On peut y ajouter le manque de visibilité sur la politique européenne de l’UMP, la division de l’opposition républicaine en deux listes (UMP et UDI-MoDem), et le désaveu du gouvernement qui plombe les listes du parti socialiste. Ce pronostic, dans l’un des pays fondateurs de l’Union, montre la crise profonde que traversent les institutions européennes.

Une nouveauté de taille devrait pourtant réveiller l’intérêt pour ces élections, c’est l’application du traité de Lisbonne qui prévoit que le président de la Commission sera issu du Parlement alors qu’avant il était désigné par les chefs d’État et de gouvernement. Autrement dit, ce sont les députés que nous élirons qui choisiront le successeur de José Manuel Barroso dont le mandat prendra fin en octobre. […]

Dans la même rubrique...

Les Églises protestantes face au racisme

Les Eglises américaines, entre autres, s’interrogent sur la ségrégation de leurs communautés, blanches, noires ou latinos. Les Eglises ne doivent-elles pas être forcément multiculturelles ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Racisme dans la police

Comment comprendre le retentissement mondial de la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis ? Le racisme dans la police est-il une réalité en France, en Belgique, comme aux Etats-Unis ou au Canada ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Une deuxième vague de difficultés sociales ?

En Suisse, plusieurs associations craignent que la période qui s’annonce se révèle encore plus difficile, et occasionne des situations de surendettement.

Un contenu proposé par Réformés

Ordination des femmes : l’Église allemande relance le débat

Mgr Georg Bätzing relance outre-Rhin le débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Non sans susciter des réactions contrastées. Et le mot schisme revient…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram