« Pour ne pas se tromper d’élections »

L'édito vidéo d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'enjeu des élections européennes du 25 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 mai 2014

Dans quatre semaines, nous voterons pour élire le parlement européen, et pourtant la presse semble plus mobilisée par les dissidences du parti socialiste que par le choix que devront faire 338 millions d’électeurs dans 28 pays.

Un sondage place le Front national en tête des intentions de vote. Ce succès d’un parti antieuropéen peut s’expliquer par plusieurs facteurs : le niveau élevé de l’abstention a toujours dopé l’extrême droite et les élections sans enjeux nationaux ont favorisé les votes de protestation. On peut y ajouter le manque de visibilité sur la politique européenne de l’UMP, la division de l’opposition républicaine en deux listes (UMP et UDI-MoDem), et le désaveu du gouvernement qui plombe les listes du parti socialiste. Ce pronostic, dans l’un des pays fondateurs de l’Union, montre la crise profonde que traversent les institutions européennes.

Une nouveauté de taille devrait pourtant réveiller l’intérêt pour ces élections, c’est l’application du traité de Lisbonne qui prévoit que le président de la Commission sera issu du Parlement alors qu’avant il était désigné par les chefs d’État et de gouvernement. Autrement dit, ce sont les députés que nous élirons qui choisiront le successeur de José Manuel Barroso dont le mandat prendra fin en octobre. […]

Dans la même rubrique...

Arménie, garder l’espoir envers et contre tout

Retour sur le tremblement de terre de décembre 1988. Georges Mary a interrogé le pasteur Gilbert Léonian.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le poids de la dette en Afrique

Après l’esclavage et la colonisation, c’est la globalisation et l’endettement qui écrase l’Afrique aujourd’hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le gouvernement turc rejette les «préoccupations» de l’UNESCO

Le gouvernement turc a refusé le 24 juillet la demande de rapport de conservation de la basilique Sainte-Sophie. L’UNESCO avait fait savoir la veille ses «préoccupations» quant à la préservation de l’édifice.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Ils ont couru pour qu’ils puissent manger

En 2021, ils étaient 67 participants à courir lors de la Course des héros pour le SEL. Depuis les quatre coins de la France, ils ont mobilisé leur entourage pour sponsoriser leur défi sportif, et au travers eux, les projets Ticket-Repas.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants