Un chef d’œuvre de l’art nouveau en péril
Le temple protestant de Saintes est situé 2 cours Reverseaux, à Saintes. Inséré entre deux bâtiments, seule la grande verrière zénithale et quelques petits vitraux en façade permettent d’éclairer naturellement cet édifice. Construit entre 1904 et 1906, il a été inséré dans le bâti du quartier entre l’ancienne Banque de France et une maison charentaise à trois niveaux. Le style du temple est éclectique, mêlant éléments néo-roman, néo-byzantin et art nouveau, loin des temples néo-classiques du 19éme siècle. Pour améliorer l’éclairage naturel, la voûte en berceau est percée d’un grand jour zénithal, en forme de croix allongé.
Depuis 1906, très peu de travaux ont été effectués sur cet édifice, à part une réparation très partielle du vitrail zénithal après les bombardements de la gare de Saintes pendant la deuxième guerre mondiale.
Un vitrail très abîmé
A la dégradation naturelle du lanterneau qui protège le vitrail, s’ajoute la détérioration due aux pigeons qui ont élu domicile entre la verrière et le lanterneau. Sur la verrière elle-même, on remarque des verres cassés et déchaussés.
Sans intervention, la dégradation du vitrail et du lanterneau va s’accélérer, et le risque de chutes de verre finira par rendre le temple inaccessible.
Pour faire un don : https://assoc-epu-de-saintes-sud-saintonge-1.s2.yapla.com/fr/accueil-1