C’est bien beau de savoir-faire… mais encore faut-il savoir-vivre.
C'est quoi ton bagage ?
Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».
Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».
C’est bien beau de savoir-faire… mais encore faut-il savoir-vivre.
Le blog cinéphile de Jean-Luc Gadreau, pasteur de la Fédération baptiste.
Sur la Côte d’Azur, tout commence comme une énigme. Une adolescente disparaît le jour de son anniversaire. Mais très vite, "Affection, affection déplace le regard".
Entre rires et maladresses, il y a cet âge fragile où l’enfance se fissure sans que l’on sache encore ce qui va la remplacer. En replongeant dans les années 80, "Juste une illusion" capte avec finesse ce moment où se dessinent les premiers atermoiements de l'adolescence.
Une pierre qui tombe, un retard imprévu… et soudain, des vies basculent. Mise en ligne le 31 mars sur Netflix, la série Ripple s’inscrit dans la lignée des fictions chorales qui privilégient la douceur des liens humains aux grands récits spectaculaires.
Avec Romería, en compétition au dernier Festival de Cannes, la cinéaste espagnole Carla Simón poursuit son exploration intime de la mémoire familiale.
Surprise pascale et geste presque liturgique, le groupe irlandais U2 a choisi le Vendredi saint pour dévoiler Easter Lily, un EP de six titres.
Avec Compostelle, en salles le 1er avril, Yann Samuell signe un film entre récit initiatique et drame social, porté par Alexandra Lamy, Julien Le Berre et Mélanie Doutey. Inspiré d’une histoire vraie, il explore avec humanisme les fractures contemporaines et les chemins de réparation.
Dans le 6e épisode de la série « Les 7 péchés capitaux », le théologien Alain Houziaux revisite un vice souvent mal compris. Car dans la tradition chrétienne, la gourmandise ne désigne pas d’abord l’amour des bonnes choses, mais un rapport troublé au corps, au désir, au plaisir et à la limite.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Mentionnée uniquement dans l’Évangile de Jean, la tunique sans couture portée par Jésus lors de la crucifixion intrigue depuis des siècles. Détail vestimentaire en apparence secondaire, elle ouvre pourtant un champ d’interprétations théologiques majeures - de l’unité de l’Église à une véritable « christologie textile ». Et si le vêtement devenait l’une des clés les plus concrètes pour comprendre l’incarnation ?
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Réalisateur, Bill Barluet le reconnaît : il a d’abord regardé l’intelligence artificielle avec méfiance. Mais à ses yeux, l’enjeu n’est plus de résister par principe. Dans le cinéma comme dans l’écriture, l’IA vient moins signer la fin de la création qu’obliger les artistes à interroger leur singularité, leur ego et ce qu’ils ont réellement à raconter.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
L’intelligence artificielle gagne du terrain, y compris dans les Églises. Mais lorsqu’il s’agit de la prédication ou de la prière, beaucoup de pasteurs interrogés par Réforme tracent une limite nette : ces paroles-là ne peuvent être déléguées à des robots conversationnels. Une ligne de crête qui rejoint aussi les choix éditoriaux de l’hebdomadaire.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans son éclairage biblique sur les textes du dimanche, Antoine Nouis relit le récit des pèlerins d’Emmaüs en écho à la prédication de Pierre à la Pentecôte et à 1 Pierre 1,17-21. Sur la route, dans l’ouverture des Écritures puis dans la fraction du pain, les disciples découvrent que le crucifié est bien le ressuscité : celui que Dieu a relevé d’entre les morts et en qui leur foi comme leur espérance peuvent désormais s’enraciner.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La luxure est l’un des sept péchés capitaux, mais que recouvre réellement ce mot aujourd’hui ? S’agit-il de condamner la sexualité, le désir ou le plaisir ? Dans ce nouvel épisode de la série « Les 7 péchés capitaux », le pasteur Alain Houziaux propose une réflexion nuancée sur la luxure, comprise non comme rejet de la sexualité, mais comme son dérèglement lorsqu’elle devient indigne, nocive ou oublieuse de l’autre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Des études internationales montrent comment des valeurs spirituelles partagées peuvent renforcer la prévention de la violence envers les enfants à l’école, en famille et dans la société.
Un contenu proposé par Réformés.ch
Comment, dans une période de mutation, une communauté chrétienne interconfessionnelle apparut et se développa dans la région parisienne : l’exemple d’un groupe de prière, ‘le Sénevé’.
Un contenu proposé par Vivre et espérer
La résilience n’est ni un slogan ni une injonction à aller mieux. Elle est un processus vivant, fragile et exigeant, se construisant petit à petit.
Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel
Une série de cinq podcasts de France Culture permet de faire plus ample connaissance avec Marion Muller-Colard, à la fois théologienne, philosophe, autrice et éditrice.
Un contenu proposé par Réforme
Alors que l’équipage d’Artemis II survolait la Lune, le pilote chrétien Victor Glover a profité de Pâques pour rappeler l’importance de chaque être humain et la valeur unique de la Terre.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
À la lumière de Pâques, fête centrale du christianisme, Véronique Megnin, bénévole à la Frat’Aire du Pays de Montbéliard, nous invite à regarder autrement nos doutes et nos découragements.
Un contenu proposé par Blog pop
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com