« Demain faudra… Bon enfin, on verra…

Oh pardon bonjour désolé j’étais perdu dans mes pensées en train de réfléchir rien de grave. C’est vrai d’ailleurs que si l’on parle tout seul, on étonne un peu tout le monde. Pourtant, à bien y penser justement, n’est-ce pas ce que l’on fait plus ou moins toute la journée, se parler à soi-même ? Et d’ailleurs, est-ce vraiment si grave, docteur ?

Bon oui, ce qui est gênant pour les autres surtout d’ailleurs, c’est quand on pense de l’interne à l’externe, quand nos pensées intérieures se font finalement à haute voix. Mais en même temps, nos pensées, et bien de les entendre par nos oreilles exprimées par notre voix, c’est quelquefois très utile, me semble-t-il.

Oh que oui. Par exemple, s’il peut nous arriver d’avoir cette pensée face à une réaction ou une idée qui nous passe comme ça par la tête, du genre : je suis très intelligent. Mais si on essaye de façon alors bien sûr très improbable en parlant tout seul de dire à haute voix « je suis vraiment quelqu’un de très intelligent », on risque à coup sûr d’éclater de rire et c’est sans doute beaucoup mieux ainsi, vous ne croyez pas ?

Ok, mais en fait, dans la réalité plus profonde des choses, ce qui est plus saugrenu mais aussi plus grave que de parler tout seul, ne serait-ce pas justement de penser tout seul, c’est de me dire seulement ce que JE pense, de n’écouter que moi, rien que moi, moi juste moi, moi, moi, moi. Car en plus, mes pensées sont souvent tristes, découragées, pleines d’erreurs. Alors pourquoi n’entendre que ça ? Quelle tristesse de s’enfermer à l’intérieur de soi, de se confiner qu’avec soi-même, rien que soi. Et puis, pas si intelligent que ça, non plus, à vrai dire.

Bon mais alors qui écouter pour avoir des pensées qui vaillent la peine que je les répète en parlant à moi-même. Qui écouter ?

Et bien il est peut être temps justement de se poser la question. Et aujourd’hui plus que jamais… Que celui qui a des oreilles… ! Bonne journée !

Alors donc, demain…. «