Pour vous

Vous aimerez aussi

En librairie

Barbara Cassin : quand traduire Dieu devient un acte de résistance

Dans un Dictionnaire à paraître dans la collection Les Intraduisibles, aux Éditions Rue d’Ulm, Barbara Cassin, membre de l’Académie française, explore les langues des trois monothéismes et ce qu’elles révèlent - ou dissimulent - du divin. Dans cet entretien, elle décrypte aussi la brutalité du langage politique de Trump et Poutine, et rappelle que la seule réponse possible reste celle de l’Europe : la culture.

8min

Société

Le scoutisme face aux défis contemporains

En plein temps fort des camps scouts d’été, comment ces lieux de foi, de fraternité et d’aventure, font-ils face aux grands défis de notre époque, du réchauffement climatique à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ? Un éclairage signé Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef de Réforme.

3min

Société

Face aux fake news, François Ernenwein appelle à "passer à l’offensive"

Les fake news et autres vérités alternatives s'imposent de plus en plus dans le débat public, en France comme ailleurs. Elles prolifèrent sur de nombreux sujets, distordant la réalité et nourrissant les discours extrêmes. Le point avec François Ernenwein, éditorialiste au journal Réforme.

11min

Protestantisme

Prix Charles Gide 2025 : découvrez les 14 projets lauréats

Créé par la Fédération de l'entraide protestante pour soutenir ses membres dans leurs actions en faveur des personnes en situation de fragilité ou d’exclusion, le Prix Charles Gide valorise des projets solidaires, inclusifs et innovants.

L'Evangile du dimanche

Textes liturgiques du 13 juillet : Le Bon Samaritain, une compassion incarnée

Face à un expert de la Loi, Jésus ne définit pas le prochain : il raconte une histoire. Celle d’un homme blessé, ignoré par les siens, secouru par un étranger méprisé. Un récit bouleversant d’humanité qui faite échos à l'épître aux Corinthiens et au livre du Deutéronome. Explications du théologien Antoine Nouis.

Questions théologiques

Le concile de Nicée : 1700 ans qui ont changé le christianisme

Il y a 1700 ans, le concile de Nicée a posé les fondations du christianisme en définissant une foi commune face aux divisions. Le pasteur Timothée Gestin nous aide à comprendre pourquoi cet événement marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Église.

15min

Récemment

Derniers articles : Prédications

Prédications

La prédication textuelle

Définition, points forts et points de vigilance de la prédication textuelle.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Prédications

La prédication. L'art et la manière

Découvrez l'édito du hors-série des Cahiers de l'école pastorale, consacré à la prédication.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Prédications

Liturgie pour le dimanche de la Trinité – propositions

Dans un précédent article, Michaël Demange développait l’intérêt de consacrer un culte par an à un des aspects de la doctrine de la Trinité. Ici, il propose quelques exemples de liturgie pour ce faire.

Un contenu proposé par Point-Théo

Tendances à la une

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com