« À Nice comme à New York »

L'édito vidéo du 20 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 20 octobre 2016

De l’émotion, il y en a eu. Travaillant derrière mon écran, samedi 15 octobre, je n’ai pu m’empêcher de pleurer en écoutant, à la radio, Cyndi évoquer les six membres de sa famille morts, perdus, assassinés. Comment ne pas avoir la gorge serrée à l’énoncé des 86 prénoms et âges ? Il nous fallait écouter. Comme il y a quinze ans déjà, il avait fallu nommer toutes les victimes de l’attentat du World Trade Center. Comme en novembre, il faudra redonner l’identité des morts – et des blessés– du Bataclan, de l’Hypercasher. Comme à Yad Vashem, il faut nommer, toujours nommer, égrener une litanie insoutenable…

Pourtant, après mes larmes, m’est resté un goût amer, une intense frustration. Car si provoquer de l’émotion est facile en demandant à Julien Clerc d’entonner une chanson, si belle soit-elle, analyser, expliquer est autrement plus exigeant. […]

Dans la même rubrique...

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les Primaires ou la revanche des partis politiques

En cette rentrée, l’organisation de primaires ou de départages permet aux partis politiques de se replacer au centre du débat public.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Travail automatisé ou travail en miettes ?

Le développement des outils de l’Intelligence Artificielle depuis les années 2000 a profondément modifié l’économie de nombreux secteurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

La laïcité, cet outil d’accueil des réfugiés

Alors que le drame afghan provoque en France de stériles polémiques au sujet des réfugiés, deux ouvrages nous montrent que la laïcité demeure un élément fondamental de notre identité collective et peut nous aider à mieux accueillir, mieux intégrer aussi, ceux qui veulent venir vivre chez nous.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants