“À Nice comme à New York”

L'édito vidéo du 20 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 20 octobre 2016

De l’émotion, il y en a eu. Travaillant derrière mon écran, samedi 15 octobre, je n’ai pu m’empêcher de pleurer en écoutant, à la radio, Cyndi évoquer les six membres de sa famille morts, perdus, assassinés. Comment ne pas avoir la gorge serrée à l’énoncé des 86 prénoms et âges ? Il nous fallait écouter. Comme il y a quinze ans déjà, il avait fallu nommer toutes les victimes de l’attentat du World Trade Center. Comme en novembre, il faudra redonner l’identité des morts – et des blessés– du Bataclan, de l’Hypercasher. Comme à Yad Vashem, il faut nommer, toujours nommer, égrener une litanie insoutenable…

Pourtant, après mes larmes, m’est resté un goût amer, une intense frustration. Car si provoquer de l’émotion est facile en demandant à Julien Clerc d’entonner une chanson, si belle soit-elle, analyser, expliquer est autrement plus exigeant. […]

Dans la même rubrique...

Les dérives de la parole publique

Les dérives de la parole publique

La parole publique est aujourd’hui de plus en plus dévoyée, le pasteur Michel Bertrand pose la question de réhabilitation.

Un contenu proposé par

Qui croit encore en l’au-delà ?

C'est le thème principal du nouveau numéro de la rédaction de Christianisme aujourd'hui. Interview du rédacteur en chef David Métreau.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Christianisme et psychanalyse sont-ils conciliables ?

Philippe Arondel reçoit Laurent Lemoine, dominicain et psychanalyste, pour son livre « Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire