« Aylan, une icône »

L'édito vidéo du 10 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 11 septembre 2015

Ce que l’horreur d’un camion rempli de 71 cadavres en décomposition n’a pas réussi, une photo l’a fait. La carapace d’indifférence s’est fissurée et l’opinion publique a vu derrière les mots « migrants » et « réfugiés » autre chose qu’une menace, mais des hommes et des femmes de sang et de larmes. La représentation iconique de leur malheur, sous les traits d’un enfant gisant sur une plage, en a fait des frères et des sœurs en humanité.

Un maître chinois raconte l’apologue d’un roi qui, alors qu’il se rendait au temple, a vu passer près de lui un veau qu’on conduisait au sacrifice. Il l’a regardé et a été marqué par ses yeux épouvantés. Il a alors donné l’ordre de l’épargner. Les prêtres ont demandé au roi : « Devons-nous renoncer au sacrifice ? » Le roi a ordonné de poursuivre les sacrifices avec d’autres bêtes. Les prêtres lui ont demandé pourquoi il a épargné ce veau en particulier. Le roi a répondu : « Lorsqu’il est passé à proximité de moi, je l’ai regardé en face, et j’ai croisé ses yeux. » […]

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

« Plus le pays est pauvre, plus l’apport social de l’aumônier est important »

Rencontre avec David Buick, président de l’IPCA (International prison chaplains association) et ancien aumônier régional de Rennes.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Premier « concert test », une lueur d’espoir pour la culture ?

Quelque 5 000 spectateurs ont assisté samedi 29 mai à un « concert-test » du groupe Indochine dans la fosse de l'AccorHotels Arena de Bercy, à Paris.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast