« Aylan, une icône »

L'édito vidéo du 10 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 11 septembre 2015

Ce que l’horreur d’un camion rempli de 71 cadavres en décomposition n’a pas réussi, une photo l’a fait. La carapace d’indifférence s’est fissurée et l’opinion publique a vu derrière les mots « migrants » et « réfugiés » autre chose qu’une menace, mais des hommes et des femmes de sang et de larmes. La représentation iconique de leur malheur, sous les traits d’un enfant gisant sur une plage, en a fait des frères et des sœurs en humanité.

Un maître chinois raconte l’apologue d’un roi qui, alors qu’il se rendait au temple, a vu passer près de lui un veau qu’on conduisait au sacrifice. Il l’a regardé et a été marqué par ses yeux épouvantés. Il a alors donné l’ordre de l’épargner. Les prêtres ont demandé au roi : « Devons-nous renoncer au sacrifice ? » Le roi a ordonné de poursuivre les sacrifices avec d’autres bêtes. Les prêtres lui ont demandé pourquoi il a épargné ce veau en particulier. Le roi a répondu : « Lorsqu’il est passé à proximité de moi, je l’ai regardé en face, et j’ai croisé ses yeux. » […]

Dans la même rubrique...

Présidentielle : 65% des protestants ont voté pour Emmanuel Macron

Comme lors du premier tour de l’élection présidentielle, les protestants ont placé Emmanuel Macron en tête. Les catholiques (55 %) et les musulmans (85 %) ont fait le même choix.

Un contenu proposé par Réforme

Climat : en 2021, l’Europe a enregistré son été le plus chaud

D’après le bilan 2021 du service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, le Vieux Continent a connu son été le plus chaud jamais enregistré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Covid-19 : une solidarité familiale pendant la crise

D’après l’Insee, trois quarts des personnes ayant eu besoin d’aide ont sollicité leur entourage et, parmi elles, 94% l’ont obtenue.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Sans l’Armée du Salut, j’aurai pu mourir »

Noyé dans l’alcool pendant plus de 20 ans, Bernard a failli perdre la vie. Après un grave accident de voiture, il est accueilli par l’Armée du Salut, au Havre.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast