« Aylan, une icône »

L'édito vidéo du 10 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 11 septembre 2015

Ce que l’horreur d’un camion rempli de 71 cadavres en décomposition n’a pas réussi, une photo l’a fait. La carapace d’indifférence s’est fissurée et l’opinion publique a vu derrière les mots « migrants » et « réfugiés » autre chose qu’une menace, mais des hommes et des femmes de sang et de larmes. La représentation iconique de leur malheur, sous les traits d’un enfant gisant sur une plage, en a fait des frères et des sœurs en humanité.

Un maître chinois raconte l’apologue d’un roi qui, alors qu’il se rendait au temple, a vu passer près de lui un veau qu’on conduisait au sacrifice. Il l’a regardé et a été marqué par ses yeux épouvantés. Il a alors donné l’ordre de l’épargner. Les prêtres ont demandé au roi : « Devons-nous renoncer au sacrifice ? » Le roi a ordonné de poursuivre les sacrifices avec d’autres bêtes. Les prêtres lui ont demandé pourquoi il a épargné ce veau en particulier. Le roi a répondu : « Lorsqu’il est passé à proximité de moi, je l’ai regardé en face, et j’ai croisé ses yeux. » […]

Dans la même rubrique...

Pour vivre Noël malgré la pandémie, osons innover !

Dans le sillage des restrictions imposées, les fêtes de Noël se vivront sous une forme revisitée cette année. Formule en ligne, colis déposés devant la porte, rendez- vous en tête-à-tête... Comment cultiver l’essence de Noël ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La maison des fous ou l’e-paperasse aujourd’hui

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss’Pop’ de Trappes (78) raconte comment les associations perdent leur temps dans l’e-paperasse…

Un contenu proposé par Blog pop

Mineurs à la rue : les « responsables » politiques le sont-ils ?

Alors que la Maison Ouverte (93) héberge des mineurs migrants à la rue, son pasteur, Stéphane Lavignotte, s’interroge sur le sens de la responsabilités des politiques.

Un contenu proposé par Blog pop

L’Aumônerie aux armées, plus que jamais nécessaire

Le 9 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la loi de séparation des Églises et de l'État. Une occasion de réaffirmer, dans le contexte actuel, le caractère essentiel de la mission des aumôniers.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire