“Aylan, une icône”

L'édito vidéo du 10 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 11 septembre 2015

Ce que l’horreur d’un camion rempli de 71 cadavres en décomposition n’a pas réussi, une photo l’a fait. La carapace d’indifférence s’est fissurée et l’opinion publique a vu derrière les mots « migrants » et « réfugiés » autre chose qu’une menace, mais des hommes et des femmes de sang et de larmes. La représentation iconique de leur malheur, sous les traits d’un enfant gisant sur une plage, en a fait des frères et des sœurs en humanité.

Un maître chinois raconte l’apologue d’un roi qui, alors qu’il se rendait au temple, a vu passer près de lui un veau qu’on conduisait au sacrifice. Il l’a regardé et a été marqué par ses yeux épouvantés. Il a alors donné l’ordre de l’épargner. Les prêtres ont demandé au roi : « Devons-nous renoncer au sacrifice ? » Le roi a ordonné de poursuivre les sacrifices avec d’autres bêtes. Les prêtres lui ont demandé pourquoi il a épargné ce veau en particulier. Le roi a répondu : « Lorsqu’il est passé à proximité de moi, je l’ai regardé en face, et j’ai croisé ses yeux. » […]

Dans la même rubrique...

Prendre en charge des mineur étrangers

Prendre en charge des mineurs étrangers

Depuis 2012, la fondation Saint-Jean à Mulhouse accompagne des adolescents étrangers arrivés en France sans parent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La paix économique, avenir du management

Dominique Steiler, ancien pilote de chasse et professeur de management, nous invite à repenser nos pratiques pour favoriser l'épanouissement des collaborateurs.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Vivre jusqu'au bout

Vivre jusqu’au bout

Depuis 2013, Francis est atteint de la maladie de Charcot. Face à cette dévoreuse d'énergie, il a décidé de vivre entouré des siens et porté par sa foi.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire