« Boire chaque goutte de vie »

L'édito vidéo du 17 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 18 avril 2014

Dans la première épître aux Corinthiens, Paul consacre un chapitre au thème de la Résurrection. Il commence de la façon suivante : « Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés. Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. Après eux tous, il s’est fait voir à moi comme à l’avorton. » (1 Co 15,4-6). Il souligne la réalité de la Résurrection en égrenant les personnes qui ont été rencontrées par le ressuscité. L’épître aux Colossiens conjugue la Résurrection au présent : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. » (Col 3,1). Si le message de Pâques est une parole de vie, elle n’a de sens que si elle s’incarne dans notre présent.

Si nous posons un regard lucide sur notre monde, la mort et les menaces de mort sont sérieuses. Prolifération nucléaire, guerres et risques de guerres, réchauffement climatique, désordres économiques… il est parfaitement raisonnable d’être sérieusement pessimiste, et politiquement je le suis. Face à cette situation, comment entendre le message d’une résurrection qui soit autre chose qu’un opium qui nous aide à supporter la réalité ? Comme une protestation qui nous appelle à choisir la vie envers et contre tout. L’annonce de la Résurrection est une proclamation de vie plantée dans la désespérance de notre monde. Choisir la vie devient un acte résurrectionnel, insurrectionnel contre la fatalité des œuvres de mort. […]

Dans la même rubrique...

Les coulisses d’un sauvetage

L'un de nos blogueurs, Jean Hassenforder raconte comment il a échappé à une menace de mort très présente pendant quelques jours.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Covid-19 ou le retour de l’imprévisible

Comment penser ce qui nous arrive, alors que l’imprévisible a surgi dans nos sociétés marquées par le désir de tout maîtriser. La philosophe Gabrielle Halpern nous invite à affronter Kronos.

Un contenu proposé par

Comment le Covid influence la générosité

Les oeuvres d’entraide protestantes ont été touchées très différemment par la pandémie.

Un contenu proposé par Réformés

Pour les aînés, « cette période exacerbe l’anxiété face à la mort »

Entretien avec Jean Bigoni, psychologue responsable d'un Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants