« Boire chaque goutte de vie »

L'édito vidéo du 17 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 18 avril 2014

Dans la première épître aux Corinthiens, Paul consacre un chapitre au thème de la Résurrection. Il commence de la façon suivante : « Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés. Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. Après eux tous, il s’est fait voir à moi comme à l’avorton. » (1 Co 15,4-6). Il souligne la réalité de la Résurrection en égrenant les personnes qui ont été rencontrées par le ressuscité. L’épître aux Colossiens conjugue la Résurrection au présent : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. » (Col 3,1). Si le message de Pâques est une parole de vie, elle n’a de sens que si elle s’incarne dans notre présent.

Si nous posons un regard lucide sur notre monde, la mort et les menaces de mort sont sérieuses. Prolifération nucléaire, guerres et risques de guerres, réchauffement climatique, désordres économiques… il est parfaitement raisonnable d’être sérieusement pessimiste, et politiquement je le suis. Face à cette situation, comment entendre le message d’une résurrection qui soit autre chose qu’un opium qui nous aide à supporter la réalité ? Comme une protestation qui nous appelle à choisir la vie envers et contre tout. L’annonce de la Résurrection est une proclamation de vie plantée dans la désespérance de notre monde. Choisir la vie devient un acte résurrectionnel, insurrectionnel contre la fatalité des œuvres de mort. […]

Dans la même rubrique...

Éducation : une école dédiée au métavers bientôt en France ?

Un “Metaverse College” devrait ouvrir ses portes au mois d’octobre prochain dans le quartier de La Défense, près de Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Laïcité, religions… Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Le 20 mars, à Paris, devant des dizaines de milliers de personnes, le candidat insoumis a appelé les électeurs de gauche à faire preuve de responsabilité afin de l’aider à accéder au second tour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles

Depuis le 24 février, date du début de la guerre en Ukraine, plus de 26 000 personnes fuyant l’Ukraine sont arrivées en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Prix du carburant : remise d’au moins 15 centimes dès ce vendredi

Afin de soulager le budget des automobilistes, la remise d’au moins 15 centimes à la pompe, promise par l’exécutif, entre en vigueur à partir du vendredi 1er avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast