Champs et villes

L'édito vidéo du 9 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 10 octobre 2019

“Il serait bon de remplacer la violence par le dialogue.”
Ils ont bloqué des ronds-points pour alerter sur leur situation et sensibiliser les urbains, de plus en plus hostiles à ce qu’ils sont. Accusés de tous les maux, les agriculteurs français sont en colère et je les comprends. On a bien vite oublié que leur travail a permis à notre pays de se redresser et se nourrir au lendemain de la guerre.

Aujourd’hui, on souhaiterait qu’ils passent tous aux circuits courts et cessent toute utilisation de pesticides. Comme si c’était si simple. Cette agriculture fantasmée est celle d’urbains qui n’ont jamais rencontré un agriculteur en chair et en os, ni parlé avec lui de son travail, de son amour de la terre, de ses journées interminables.

La quarantaine joviale, Jérôme D. est fatigué qu’on le prenne pour un idiot […]

Dans la même rubrique...

L’enjeu de cette rentrée scolaire

Comment envisager cette rentrée inédite en France et dans le monde ? Le point avec Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Phare FM

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (2)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont été récompensées par le comité Nobel pour leurs travaux sur la génétique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast