Champs et villes

L'édito vidéo du 9 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 10 octobre 2019

“Il serait bon de remplacer la violence par le dialogue.”
Ils ont bloqué des ronds-points pour alerter sur leur situation et sensibiliser les urbains, de plus en plus hostiles à ce qu’ils sont. Accusés de tous les maux, les agriculteurs français sont en colère et je les comprends. On a bien vite oublié que leur travail a permis à notre pays de se redresser et se nourrir au lendemain de la guerre.

Aujourd’hui, on souhaiterait qu’ils passent tous aux circuits courts et cessent toute utilisation de pesticides. Comme si c’était si simple. Cette agriculture fantasmée est celle d’urbains qui n’ont jamais rencontré un agriculteur en chair et en os, ni parlé avec lui de son travail, de son amour de la terre, de ses journées interminables.

La quarantaine joviale, Jérôme D. est fatigué qu’on le prenne pour un idiot […]

Dans la même rubrique...

École numérique : la difficile équation

Le confinement imposé par le coronavirus a changé la donne scolaire avec les cours à distance.. Mais l'école numérique a mis sur la touche certains élèves.

Un contenu proposé par Proteste

Technologies numériques : une nouvelle forme d’initiation ?

Point de vue de Taïeb Ferradji, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Charcot dans les Yvelines.

Un contenu proposé par Proteste

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

Le travail de Lobbying

Michael Mutzner, notre invité, est représentant de l’Alliance évangélique mondiale à l’ONU à Genève mais aussi « lobbyiste » pour une agence chrétienne, auprès du parlement suisse.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire