« Face au racisme, un pas de côté »

L'édito vidéo du 23 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 juillet 2015

La semaine dernière, l’Observatoire contre l’islamophobie publiait son rapport dans lequel il pointait une augmentation des menaces et des actes islamophobes de 280 % par rapport à l’année dernière. L’anthropologue des religions Malek Chebel a souligné que « nous sommes tous responsables d’apporter une parole d’apaisement ». Nous voulons assumer notre part dans cette responsabilité en rapportant quelques témoignages vécus par notre équipe.

Il y a peu, un de nos journalistes discute avec une interne en gynécologie qui a vu arriver en consultation une femme voilée autant qu’on peut l’être, accompagnée de son mari. L’interne aborde l’entretien avec une certaine réticence, mais au bout d’une demi-heure, elle finit par reconnaître qu’elle n’a jamais reçu de couple dont l’homme était aussi respectueux et attentionné à l’égard de son épouse. […]

Dans la même rubrique...

Un vaccin, une solution à court terme ?

En plein confinement, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus. Peut-on espérer une sortie de crise ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Est-ce une bonne manière de vaincre la pandémie ?

Jean Alexandre, pasteur retraité de l’EPUdF, ami de la Mission populaire, conteste que se préoccuper de la santé biologique signifie nier la santé relationnelle.

Un contenu proposé par Blog pop

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

La foi, la résistance et le combat contre la peine de mort de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget, résistante, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 22 novembre. Elle est connue pour avoir fait gracier son bourreau.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire